11 septembre 2024
Le projet de loi du NPD fera baisser les loyers en interdisant aux entreprises d’acheter des logements abordables
MONTRÉAL – Jagmeet Singh et le NPD du Canada s’engagent à freiner la flambée des loyers en interdisant aux grandes entreprises d’acheter les immeubles encore accessibles aux familles.
Cette initiative mettra un coup d’arrêt à la mainmise des « propriétaires financiarisés » qui augmentent les loyers en achetant des logements décents pour les transformer en locations luxueuses. Ce phénomène pousse les familles hors de leur domicile et gonfle les prix dans toute la région.
« Nous allons déposer un projet de loi cet automne à la Chambre des communes, interdisant aux sociétés d’acquérir des appartements abordables – ces logements qui ne doivent pas dépasser 30 % du revenu avant impôt d’un ménage. La vente de ces biens sera réservée aux particuliers, aux organismes sans but lucratif, aux municipalités, aux agences et aux coopératives », a déclaré M. Singh.
Le chef du NPD s’engage également à mettre fin aux aides aux mauvais propriétaires, en supprimant les prêts à faible taux d’intérêt, les traitements fiscaux préférentiels et l’assurance des prêts hypothécaires pour les propriétaires immobiliers qui exploitent les locataires.
« Je rêve d’un Canada où chacun peut trouver un logement sécuritaire et abordable, sans craindre que la prochaine hausse de loyer le force à déménager, a ajouté M. Singh. Nous pouvons y parvenir en mettant fin à la cupidité des entreprises et en traitant les logements comme des foyers pour les familles, et non comme des investissements pour spéculateurs. »
Aujourd’hui, les plus grandes sociétés financières détiennent près de 400 000 logements, soit 20 % des logements locatifs au Canada. Ce chiffre était nul au milieu des années 1990.
Sous Justin Trudeau, 370 000 logements abordables ont été vendus à des promoteurs riches, doublant ainsi les prix des loyers depuis son arrivée au pouvoir.
Mais la situation est encore pire avec Pierre Poilievre. L’ancien ministre du Logement et son gouvernement conservateur ont permis la vente de 800 000 logements abordables à des sociétés de développement riches, laissant des familles sur le carreau.
M. Singh promet que si les libéraux et les conservateurs continuent de céder à la cupidité des entreprises au lieu de soutenir le projet de loi du NPD, il le fera en tant que premier ministre.
« La crise du logement est une priorité pour le NPD et pour la population canadienne. Ensemble, nous pouvons construire des logements et faire baisser les loyers, a conclu M. Singh. Les PDG cupides ont eu leur chance. Il est temps de ramener l’espoir aux gens. »