22 juin 2021
Le projet de loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) devient enfin une loi
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante au sujet de la sanction royale accordée au projet de loi sur la DNUDPA :
« Hier, nous avons célébré la vie, les cultures et les contributions des Autochtones. Nous reconnaissons également l’importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui devient enfin loi.
L’adoption de la DNUDPA n’aurait pas eu lieu sans le travail acharné des dirigeant·es des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Des personnalités comme l’ancien député néo-démocrate Romeo Saganash ont mené la campagne visant à harmoniser les lois canadiennes avec la DNUDPA au Parlement depuis 2015.
Afin d’honorer leur travail et d’apporter les modifications nécessaires aux lois canadiennes, le gouvernement fédéral ne doit pas y voir un simple geste symbolique. Au contraire, la DNUDPA doit servir à réformer les lois et les institutions canadiennes qui ont permis de perpétuer la discrimination contre les Autochtones depuis plus de 150 ans.
Après des années au pouvoir, le gouvernement libéral n’a mis en œuvre que quelques-uns des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Sous la direction de Justin Trudeau, ce gouvernement a échoué à protéger les femmes et les filles autochtones contre les violences que l'on connaît.
Le gouvernement continue de sous-financer l'enjeu du logement chez les communautés autochtones et il n’existe toujours aucune stratégie sur le logement dirigée par des Autochtones pour les populations autochtones.
Les soins de santé pour les communautés autochtones restent sous-financés et ces dernières sont toujours aussi mal desservies.
Des avis d’ébullition de l’eau sont toujours en vigueur malgré plus de deux décennies de belles paroles et d’engagements des libéraux à « faire mieux ».
Malgré la découverte des restes de centaines d’enfants autochtones enterrés près d’un pensionnat autochtone au cours des dernières semaines, les libéraux continuent de traîner les enfants autochtones en cour. C’est une honte que le gouvernement continue de remettre en question le droit de ces enfants à des soins de santé adéquats au lieu de les dédommager adéquatement.
Les Autochtones continuent de subir des actes de violence disproportionnés de la part de la police. Ils sont victimes de discrimination au moment de postuler pour un emploi, d’exercer leurs droits de pêche, d’ouvrir un compte bancaire et lorsqu'ils siègent au Parlement du Canada.
Les Autochtones, leurs familles et leurs communautés méritent mieux.
Les gestes symboliques ne suffisent pas à mettre fin au génocide et aux actes de racisme contre les Autochtones. Le gouvernement fédéral doit poser sans délai des gestes concrets pour améliorer la situation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour mettre en place un véritable processus de collaboration avec les dirigeant·es autochtones et pour un financement adéquat du gouvernement fédéral visant à fournir les services et le soutien dont les Autochtones ont été privés.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la DNUDPA soit le point de départ d’un véritable processus de changement pour les Autochtones ».