4 avril 2022
Le rapport du giec prouve que les libéraux doivent cesser de tergiverser en matière d’action climatique
La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :
« Le rapport publié aujourd’hui par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans appel : nous devons agir immédiatement pour réduire notre utilisation des énergies fossiles et déployer des efforts à grande échelle pour réduire les émissions de GES partout au pays.
Le GIEC vient confirmer les soupçons de beaucoup de gens en soulignant que l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre d’une réponse à grande échelle aux changements climatiques est la volonté politique. La technologie existe, mais le financement et la mise en œuvre manquent à l’appel.
Les gens vivent déjà avec les répercussions de l’urgence climatique; le statu quo ne fonctionne pas. Selon le rapport publié aujourd’hui, même si toutes les politiques de réduction des émissions de carbone étaient mises en place d’ici à la fin 2022, le monde se réchaufferait encore de 3,2 degrés au cours du siècle. Il est urgent de prendre des mesures plus audacieuses.
Toute démarche visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré doit inclure une réduction rapide et importante des émissions de GES. Le GIEC a prévenu que, sans action immédiate, il sera impossible d’atteindre cette cible.
Depuis sept ans, la population canadienne regarde impuissante les libéraux diriger le Canada dans la mauvaise direction.
Leur nouveau plan d’émissions de GES prévoit l’octroi de subventions massives aux grandes compagnies pétrolières et la mise en place d’une technologie de captage du carbone – une stratégie dénoncée par les scientifiques, car elle profite surtout aux grandes compagnies pétrolières.
Au lieu de supprimer progressivement les subventions aux énergies fossiles, le gouvernement les a augmentées en distribuant des milliards de dollars aux compagnies pétrolières et gazières lucratives.
Au lieu de plafonner les émissions de pétrole et de gaz, les libéraux ont annoncé il y a quelques jours qu’ils allaient augmenter la production à raison de 300 000 barils par jour.
Au lieu d’aider les communautés et les travailleuses et travailleurs à relever les défis créés par la crise climatique, les libéraux ont dépensé des milliards pour acheter un pipeline.
Retarder les mesures climatiques ne suffira pas, nous devons agir dès maintenant.
Le NPD utilisera son pouvoir pour tendre vers des mesures climatiques plus fortes afin que nous puissions relever le défi auquel nous faisons face. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il augmente ses engagements relatifs à la Loi sur la transition équitable, au Centre d’emploi propre, au Fonds pour l’avenir et au programme écoÉNERGIE Rénovation pour les ménages à faible revenu. Nous allons également continuer de nous battre pour éliminer les subventions aux énergies fossiles – ce qui pourrait réduire les émissions de 10 % d’ici 2030.
Le prochain budget sera une occasion importante pour le gouvernement de montrer qu’il prend au sérieux l’urgence climatique. »