12 octobre 2023
Le régime public d’assurance-médicaments universel à payeur unique fera économiser des milliards aux gens et permettra à des millions de personnes de bénéficier d’une couverture
En réaction au rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) sur le régime public d’assurance-médicaments universel à payeur unique, Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé, a fait la déclaration suivante :
« Chaque année au Canada, des millions de personnes sont obligées de se priver de leurs médicaments d’ordonnance car elles n’en ont pas les moyens. Des milliers de personnes meurent de façon évitable partout au pays parce qu’elles n’ont pas accès aux médicaments. Et nous payons systématiquement les prix des médicaments parmi les plus élevés au monde en raison de notre système de couverture privée non-universel.
Cette situation doit changer.
Le rapport du DPB publié jeudi confirme une fois de plus que nous pouvons économiser des milliards tout en offrant à chaque Canadien·ne une couverture complète des médicaments d’ordonnance grâce à un régime public d’assurance-médicaments universel à payeur unique.
Pour des raisons cliniques, éthiques et économiques, des commissions d’enquête parlementaires, des comités et des conseils consultatifs ont recommandé la mise en place d’un régime public d’assurance-médicaments universel dès les années 1940. Plus récemment, le Conseil consultatif Hoskins sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, créé par les libéraux, a fourni au gouvernement fédéral un plan détaillé pour ce programme dont la nécessité est urgente.
Les libéraux doivent cesser de se traîner les pieds et mettre enfin en place le cadre législatif nécessaire à l’instauration d’un régime public d’assurance-médicaments universel à payeur unique au Canada. Les huit (8) millions de Canadiennes et Canadiens qui n’ont pas de couverture d’assurance-médicaments adéquate ne peuvent pas se permettre d’attendre. Les gens sont déjà éprouvés par la hausse vertigineuse du coût de la vie - et personne ne devrait être forcé de se priver de ses médicaments parce qu’il n’en a pas les moyens.
Il est temps de faire passer les gens avant les profits des géants de l’industrie pharmaceutique.
Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour un régime public d’assurance-médicaments universel à payeur unique afin que tout le monde au Canada puisse obtenir les médicaments dont il a besoin. »