26 juillet 2023
Le remaniement ministériel des libéraux ne change rien à la réalité des peuples autochtones
Lori Idlout, porte-parole du NPD pour les Relations Couronne-Autochtones, a fait la déclaration suivante au sujet de la désignation du nouveau ministre :
« Le gouvernement libéral a rompu beaucoup trop de promesses faites aux Inuits, aux Premières Nations et aux Métis. Ce gouvernement libéral a fait campagne sur l’importance de ses relations avec les peuples autochtones. Sous le gouvernement Trudeau, les changements ont été progressifs. Un nouveau départ pour le portefeuille des Relations Couronne-Autochtones devra apporter des changements dans le sens du progrès.
Je souhaite la bienvenue au nouveau ministre dans cette fonction. J’espère que le travail considérable qui doit être accompli sera poursuivi.
Après huit années de Justin Trudeau au gouvernement, la vie des communautés autochtones n’a pas été plus facile. La mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation ne progresse que lentement, et les libéraux ne s’intéressent pas du tout au génocide dont sont victimes les femmes autochtones au Canada. Les peuples autochtones continuent d’être obligés de se battre pour leurs droits fondamentaux devant les tribunaux. L’harmonisation des lois canadiennes avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été lente, et le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones continue d’être refusé.
Partout au pays, les communautés autochtones se rendent à l’évidence : le quotidien des peuples autochtones ne s’est pas amélioré sous ce gouvernement libéral. La crise du logement continue de s’aggraver dans les communautés autochtones, le fossé en matière d’infrastructures continue de se creuser, la nourriture et les ressources deviennent plus chères et plus rares, et de nombreuses communautés sont en train de disparaître en raison des effets dévastateurs des changements climatiques.
Une tâche monumentale attend le ministre Anandasangaree. J’ai pu constater sa passion et son sens de la justice pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. »