Canada's NDP

Skip to main content

22 octobre 2013

Le silence troublant de Stephen Harper sur le scandale du Sénat

Les Canadiens ont l’habitude que Stephen Harper évite d’assumer ses responsabilités et contourne les questions qui ne font pas son affaire.

Mais aujourd’hui, le premier ministre a poussé le camouflage de la vérité à un autre niveau en refusant carrément de se lever en Chambre pour répondre aux questions sur les agissements de ses sénateurs et leur camouflage subséquent.

Voici les questions du chef de l’Opposition officielle Thomas Mulcair auxquelles le premier ministre a refusé de répondre.

  • Nigel Wright a dit à Mike Duffy, et je cite, « nous avons travaillé sur des lignes et des scénarios qui vous permettraient d’avoir l’esprit en paix, notamment en ce qui concerne le remboursement. ». Qui était ce « nous »?
  • La seule personne qui peut répondre à ces questions c’est le premier ministre. Les Canadiens vont juger sévèrement le silence du premier ministre, M. le président. Quand le premier ministre a parlé personnellement à Mike Duffy le 13 février. Est-ce que Nigel Wright était aussi présent?
  • J’ignore pourquoi le premier ministre ne peut pas dire la vérité. Les Canadiens peuvent accepter la vérité. Le 21 août, longtemps après sa démission, Nigel Wright a remis à la GRC un cartable rempli de documents relié à l’Affaire Mike Duffy. Qu’y avait-il dans le cartable?
  • La seule personne qui peut répondre à ces questions est le premier ministre, M. le président. Est-ce que le premier ministre, ou toute autre personne dans son équipe, a menacé Mike Duffy d’expulsion du Sénat s’il ne suivait pas le scénario « d’argent pour le remboursement » qu’ils avaient manigancé?
  • En décembre 2012, le chef de cabinet du premier ministre a affirmé que plusieurs sénateurs avaient conclu des ententes semblables à celle de Mike Duffy. Qui sont ces sénateurs?
  • Le 17 mai, quand le premier ministre a renvoyé Pamela Wallin du caucus conservateur, était-il au courant que la révision des dépenses de Wallin avait déjà identifié plus de 40 000$ en dépenses illégales?
  • Monsieur le Président, qu’est-ce qui a changé entre le 13 février, alors que le premier ministre a personnellement appuyé les dépenses de Pamela Wallin, et le 17 mai, quand il a renvoyé Wallin du caucus conservateur? S’il n’était pas au courant, comme il le prétend, de ces 40 000$ en dépenses illégales, alors qu’est-ce qui a changé?

Les Canadiens méritent la vérité.