28 février 2022
Le temps joue contre les libéraux dans la prévention d’une catastrophe climatique
La porte-parole du NPD en matière d’Environnement, Laurel Collins, et le porte-parole en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, ont fait la déclaration suivante :
« Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié aujourd’hui est un autre avertissement alarmant que tous les niveaux de gouvernement sont condamnés à mettre en œuvre des mesures clés d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ces changements pour assurer un avenir vivable.
Les gens font déjà face aux conséquences de la crise climatique. Qu’il s’agisse de vagues de chaleur et d’inondations sans précédent en Colombie-Britannique, de sécheresses dans les Prairies ou d’inondations dans le Canada atlantique, l’urgence climatique affecte notre mode de vie et de travail. Malgré des années de mises en garde des spécialistes, Justin Trudeau refuse de donner l’impulsion que la population attend en matière de lutte contre les changements climatiques. Le rapport d’aujourd’hui est un appel à cesser les promesses en l’air : nous devons prendre des mesures concrètes dès maintenant. Or, au lieu d’agir pour protéger l’environnement, les libéraux continuent de subventionner les plus grands pollueurs de l’industrie pétrolière et gazière, ont acheté un pipeline et retardent l’atteinte des cibles climatiques, au grand dam de la population et des collectivités.
Les néo-démocrates ne cessent de demander aux libéraux de rompre avec les subventions accordées au secteur pétrolier et gazier et d’investir dans des fonds de soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie afin de leur offrir de bons emplois dans le domaine de l’énergie renouvelable capables de soutenir leur famille. De plus, nous travaillons à la présentation d’un projet de loi qui va recentrer la Banque de l’infrastructure du Canada pour aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets. Enfin, nous réclamons une Stratégie nationale relative à l’eau douce, exhortons le gouvernement à procéder à la rénovation écoénergétique de tous les bâtiments d’ici 2050, ainsi qu’à la modernisation et à l’expansion du transport collectif et des véhicules à zéro émission au Canada.
Il n’y a pas de temps à perdre. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour que des mesures climatiques urgentes et efficaces soient prises afin de protéger la population maintenant et pour les générations à venir. »