13 décembre 2022
Les Canadiennes et Canadiens cumulent de lourdes dettes alors que les libéraux protègent les profits des entreprises
En réponse à un récent rapport de Statistique Canada sur l’endettement des ménages au Canada, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :
« En cette période des Fêtes, le budget des Canadiennes et Canadiens est mis à rude épreuve alors que le coût de la vie grimpe. Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, les Canadiennes et Canadiens sont obligés de s’endetter davantage pour payer les produits de première nécessité comme la nourriture, le chauffage et l’essence pour leur voiture. Le rapport nous apprend que les ménages canadiens sont redevables de 1,83 $ pour chaque dollar de revenu disponible dont ils disposent. Les travailleuses et travailleurs ont l’impression de faire tout ce qu’il faut, mais ils n’arrivent pas à avancer financièrement.
Alors que les gens d'ici comptent de plus en plus sur leurs cartes de crédit pour joindre les deux bouts, les PDG et les grandes entreprises continuent d’engranger des profits énormes.
Les libéraux ne font qu’empirer les choses en choisissant de protéger les profits des entreprises au détriment des familles canadiennes qui en arrachent déjà pour s’en sortir. Alors que de nombreux économistes prédisent une récession auto-infligée, beaucoup de gens risquent de perdre jusqu’à leur dernier sou si les libéraux continuent d’ignorer la crise du coût de la vie. Au lieu de prendre des mesures pour aider les familles à faire face à la hausse des coûts, les libéraux préfèrent regarder la Banque du Canada augmenter le taux d’intérêt, ce qui rend les choses plus difficiles pour ceux qui en arrachent déjà. Un taux d’intérêt plus élevé est synonyme de paiements hypothécaires et de factures de cartes de crédit plus élevés pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Jagmeet Singh et les néo-démocrates proposent des solutions concrètes qui vous apporteront, à vous et à votre famille, un réel soulagement.
Nous avons demandé aux libéraux de mettre en place une taxe sur les profits excessifs afin que les PDG paient leur juste part. Cela permettra au gouvernement d’investir dans des mesures d’aide pour les familles canadiennes qui en ont désespérément besoin maintenant, avec des mesures comme la suppression de la TPS sur le chauffage à la maison. Par ailleurs, nous allons continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils s’attaquent à la cupidité des entreprises qui font grimper le prix des produits d’épicerie pour les familles.
Les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille, pas pour les PDG ultra-riches et puissants qui tirent profit de la crise de l’inflation en cette période des Fêtes. »