6 avril 2020
Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’une aide directe du gouvernement maintenant
TORONTO – Aujourd'hui, au premier jour où les Canadiennes et Canadiens peuvent enfin demander la Prestation canadienne d'urgence, le premier ministre a admis que celle-ci ne va pas assez loin et laisse tomber des gens. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait remarquer qu'un paiement direct à tout le monde à travers le pays permettrait de s'assurer que personne ne passe entre les mailles du filet. Comme le proposent les néo-démocrates depuis des semaines, un paiement direct de 2 000 $ – avec un supplément de 250 $ par enfant – à tous les Canadiens et Canadiennes permettrait aux gens qui ont été laissés pour compte par les annonces du gouvernement d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.
« Les gens nous disent qu’ils ont besoin d’aide maintenant. Ils craignent de ne pas pouvoir bénéficier du programme du gouvernement et, s'ils y ont droit, ils ont peur de devoir attendre trop longtemps pour recevoir l'argent dont ils ont besoin pour payer leurs factures à temps, a déclaré Jagmeet Singh. Nous devons aider les gens dès maintenant, pas dans quelques semaines ni le mois prochain. Le gouvernement doit fournir une aide directe à tout le monde dès maintenant. »
Les loyers devaient être payés la semaine dernière et beaucoup de gens partout au pays ont dû choisir entre payer le loyer ou la nourriture. Selon les rapports, un tiers des personnes qui ont besoin d’aide ne pourront pas bénéficier du programme gouvernemental. Au lieu d'arriver avec de nouvelles annonces pour colmater les brèches dans leur plan actuel, Singh soutient que le gouvernement devrait finalement suivre l'exemple des autres pays et aller de l'avant avec une aide directe pour tous.
Des physiothérapeutes aux étudiant·es et artistes, en passant par les personnes qui gagnent moins de 2000 $ par mois, les bureaux des néo-démocrates ont été inondés de témoignages de gens qui se demandent comment arriver à joindre les deux bouts, alors que le gouvernement les laisse à eux-mêmes.
« Pour sortir de cette crise, les Canadiens et Canadiennes ont besoin d’argent pour payer leurs factures, d’un emploi pour retourner à la maison et d’un endroit sûr où vivre. C’est à nous de veiller à ce que les gens reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour s’en sortir, a ajouté Jagmeet. Les néo-démocrates ne ménageront aucun effort pour que les gens qui en ont besoin reçoivent de l’aide. Nous sommes tous et toutes dans le même bateau. »