3 juin 2024
Les Canadien·nes se rapprochent un peu plus de la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète
OTTAWA – Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est tenu aux côtés des leaders syndicaux avant l’adoption par la Chambre des communes d’une législation visant à fournir gratuitement des contraceptifs et des médicaments contre le diabète.
Malgré le vote défavorable des conservateurs de Pierre Poilievre, les néo-démocrates ont contraint le gouvernement à fournir gratuitement des contraceptifs à 9 millions de personnes, ainsi que des médicaments contre le diabète à 3,7 millions de personnes, marquant ainsi la première étape vers la mise en place d’un régime national d’assurance-médicaments à payeur unique.
« J’ai rencontré des Canadiennes et Canadiens de tout le pays qui m’ont expliqué ce que signifierait la gratuité des médicaments contre le diabète pour leur famille: des personnes ayant dû débourser des dizaines de milliers de dollars au cours de leur vie adulte pour traiter leur diabète de type 1; des parents qui peuvent respirer un peu mieux en sachant que leur petite fille n’aura jamais à se soucier du coût de son insuline ou de ses appareils de surveillance. J’ai rencontré des femmes qui m’ont expliqué que la gratuité des contraceptifs leur permettrait d’avoir plus d’argent en poche et davantage de choix en matière de santé, a déclaré M. Singh. Après des décennies de promesses libérales non tenues, le NPD a utilisé son pouvoir pour concrétiser cette avancée, et maintenant des millions de Canadiennes et Canadiens sont plus près d’obtenir les médicaments qui changeront leur vie et qu’ils méritent.
Il est honteux que Pierre Poilievre ait tenté de bloquer la gratuité des contraceptifs et des médicaments contre le diabète pour les gens. Il ignore l’impact que ces médicaments gratuits auront sur des millions de personnes parce que sa priorité est de protéger les profits de ses amis dans les grandes sociétés pharmaceutiques et les compagnies d’assurance, qui ne veulent pas de médicaments gratuits pour vous et votre famille. »
Dans les mois précédant le vote de lundi sur l’adoption de la Loi sur l’assurance médicaments, les conservateurs de Poilievre ont utilisé diverses tactiques pour empêcher les Canadiennes et Canadiens d’obtenir des médicaments gratuits. Pierre Poilievre a même dit aux personnes diabétiques qu’ils ne devraient pas bénéficier de médicaments gratuits contre le diabète, bien qu’il ait lui-même bénéficié d’une couverture des médicaments, payée par les contribuables, tout au long de sa carrière.
« Pierre Poilievre se fiche de savoir si vous pouvez vous permettre vos médicaments sur ordonnance, a ajouté M. Singh. Il est à l’aise de regarder les personnes diabétiques dans les yeux et de leur dire qu’il va leur retirer les médicaments et les appareils gratuits dont ils ont besoin. Il n’a aucun problème à dire aux femmes qu’elles ne devraient pas avoir le contrôle de leur propre santé reproductive en leur refusant la gratuité des contraceptifs. Il a tenté de s’interposer, mais les néo-démocrates ont riposté. »