Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2024

Les Canadiens vont bientôt bénéficier du régime d'assurance-médicaments du NPD

Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de santé, a fait la déclaration suivante en réaction à l'adoption du régime d'assurance-médicaments du NPD par le Sénat jeudi soir:

« Chaque année, des millions de Canadiens sont obligés de se passer de leurs médicaments d'ordonnance parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Dans tout le pays, des centaines de décès évitables sont liés au manque d'accès aux médicaments. En outre, les Canadiens paient systématiquement les prix des médicaments parmi les plus élevés au monde en raison d'une approche disparate de la couverture privée.

Mais cela va changer.

Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir à Ottawa pour forcer les libéraux à mettre en place un système universel d'assurance-médicaments à payeur unique par le biais de l'accord de confiance et d'approvisionnement.

Le grand danger pour le régime d'assurance-médicaments est le désir des conservateurs de le supprimer s'ils en ont l'occasion. Mais les Canadiens ont le choix : les coupures des conservateurs ou l'espoir et l'aide qu'offre le NPD.

Les libéraux ont promis un régime d'assurance-médicaments pendant près de trente ans, mais ils vous ont laissé tomber et ont cédé à la cupidité des grandes pharmaceutiques qui veulent que vous payiez plus cher vos médicaments. Ce n'est que lorsque les néo-démocrates se sont tenus debout aux grandes pharmaceutiques et qu'ils ont forcé les libéraux à livrer. Nous avons défendu les intérêts de 8 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas actuellement d'une assurance-médicaments adéquate et qui seront enfin soulagés grâce au régime d'assurance-médicaments du NPD.

Personne ne devrait être obligé de se passer de ses médicaments parce qu'il n'en a pas les moyens. Les PDG cupides des grandes pharmaceutiques ont eu des gouvernements à leur service. Maintenant, c'est votre tour. »