21 mars 2023
Les conservateurs bloquent un vote important en faveur d'une enquête publique sur l'ingérence étrangère
OTTAWA — Mardi, Pierre Poilievre et le parti conservateur ont bloqué un vote important en faveur d'une motion demandant une enquête publique sur l'ingérence étrangère. La motion devait être présentée à la Chambre des communes ce matin, mais les conservateurs l'ont bloquée, prouvant ainsi qu'ils ne sont pas intéressés par des résultats pour les Canadiennes et Canadiens.
« Cela montre bien que le parti conservateur est plus intéressé à jouer des jeux et à lancer de la boue qu'à obtenir des vraies réponses. Les gens méritent mieux », a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh
Les néo-démocrates souhaitent que la commission d'enquête convoque des ministres, des anciens ministres, les chefs de cabinet du premier ministre et du chef de l'opposition officielle pendant les campagnes électorales fédérales de 2019 et 2021, ainsi que les directeurs de campagne des deux partis, afin que les Canadiennes et Canadiens obtiennent les réponses dont ils ont besoin et qu'ils aient confiance en leurs institutions pour l'avenir.
« Nous sommes arrivés à un point où une enquête publique complète est la seule voie responsable à suivre. Nous devons être en mesure de croire que nos élections sont équitables et exemptes d'ingérence étrangère, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau a tout fait pour éviter de demander une enquête publique. Il est temps que le premier ministre agisse comme tel. La politique partisane doit cesser. Nous avons toujours dit que nous voulions un processus indépendant, transparent et public. »