10 mai 2013
Les conservateurs compliquent la réunification des familles canadiennes
OTTAWA – Les mesures annoncées par les conservateurs vendredi compliqueront la réunification des Canadiens avec leurs parents et grands-parents, a dénoncé la porte-parole NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Jinny Sims (Newton-Delta-Nord).
« Plus de 20 % des Canadiens sont nés à l’étranger. Leur rêve de voir leur famille réunie est de moins en moins réalisable à cause des conservateurs », a expliqué Mme Sims.
« La proposition du ministre Jason Kenney rendra toute demande de réunification très coûteuse et fera peser le fardeau sur les demandeurs. En plus, seules 5000 personnes verront leur demande acceptée l’an prochain. Les familles méritent mieux », a-t-elle insisté.
Les nouvelles règles de Jason Kenney hausseront de 30 % le revenu minimal exigé pour parrainer un parent ou un grand-parent, doubleront la durée de la période de parrainage, la faisant passer de 10 à 20 ans, et réduiront l’âge maximal de la personne dépendante à 18 ans.
Jinny Sims a fait remarquer que ces changements ne tenaient pas compte des importantes contributions qu’apportent les parents et les grands-parents à nos communautés. En effet, ils s’occupent souvent de leurs petits-enfants et transmettent les traditions culturelles aux autres générations. Le NPD croit que les parents et les grands-parents renforcent le Canada.
« Les conservateurs pensent que la réunification des familles est un luxe et que seuls ceux qui peuvent se le payer y ont droit, a dit la porte-parole adjointe du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Sadia Groguhé (Saint-Lambert). Nous ne faisons pas confiance à ce ministre qui a déjà très mal géré le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette surprise est une preuve additionnelle que personne ne devrait faire confiance au ministre. »