20 mai 2014
Les conservateurs continuent d’ignorer les inquiétudes quant aux droits de la personne en Colombie
Une fois de plus, les conservateurs ont décidé de passer sous silence les préoccupations relatives aux droits de la personne dans le troisième rapport annuel du gouvernement concernant les droits de la personne et l’Accord de libre-échange Canada-Colombie.
Le rapport de cette année, qui reprend le même modèle que celui de l’an dernier, est muet sur certains enjeux cruciaux comme l’impact des investissements canadiens dans les zones de conflit en Colombie.
Les organismes de la société civile avaient dénoncé les lacunes du processus de consultation plus tôt cette année.
« En toute mauvaise foi, les conservateurs ont empêché la société civile et les syndicats de participer aux consultations de manière significative, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton Est—Stoney Creek). Le processus consultatif creux qui a mené au dépôt de ce rapport illustre à quel point le mécanisme d’évaluation de cet accord commercial est défectueux. »
« Un tel rapport devrait être produit par des experts indépendants, comme l’a recommandé le Comité permanent du commerce international en 2008, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver Kingsway). Si, comme le prétend le rapport, les activités commerciales canadiennes en Colombie n’enfreignent pas les droits de la personne, alors pourquoi les conservateurs font-ils tout pour empêcher les groupes de défense des droits de la personne de témoigner ? Qu’est-ce que les conservateurs ont à cacher? »
Le NPD est en faveur de l’accroissement de nos échanges commerciaux avec les économies émergentes. Toutefois, contrairement aux conservateurs, le NPD comprend l’importance de protéger les droits de la personne et de promouvoir des valeurs démocratiques.