7 mai 2024
Les conservateurs de Pierre Poilievre refusent d’accorder des médicaments gratuits aux Canadiennes et Canadiens
OTTAWA – Mardi, les conservateurs de Pierre Poilievre ont voté contre la gratuité des contraceptifs pour 9 millions de personnes et des médicaments contre le diabète pour 3,7 millions de personnes. Le NPD a obtenu ces mesures comme première étape d’un régime national d’assurance médicaments.
« Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui rend leur vie plus abordable et qui prend toutes les mesures nécessaires pour les aider à rester en bonne santé, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Près d’une personne sur quatre déclare avoir fractionné des pilules, sauté des prises ou décidé de ne pas faire remplir ou renouveler des médicaments d’ordonnance essentiels en raison de leur coût élevé. C’est tout à fait inacceptable. Au lieu d’aider des millions de personnes, les conservateurs préfèrent protéger les profits des grandes sociétés pharmaceutiques et des compagnies d’assurance. Les néo-démocrates savent de quel côté se trouvent les travailleuses et travailleurs et leurs familles. »
M. Singh avait exhorté les conservateurs à retirer leur projet d’amendement à la Loi sur l’assurance médicaments, mais lundi, M. Poilievre a refusé et est resté déterminé à bloquer ces mesures qui permettraient de réduire les coûts pour des millions de personnes au Canada.
Le dernier gouvernement conservateur a coupé 43,5 milliards de dollars dans le système de santé et a accordé 60 milliards de dollars d’allègements fiscaux aux PDG et aux riches entreprises.
« Pierre Poilievre a clairement indiqué sa position, et ce n’est pas celle des Canadiennes et Canadiens. Il ne veut pas que vous ayez accès à des médicaments gratuits qui vous sauvent la vie. Il ne veut pas que les femmes aient plus de choix en matière de santé grâce à la gratuité des contraceptifs. Il ne veut pas que les personnes qui dépensent des milliers de dollars par an pour des médicaments et des appareils contre le diabète bénéficient de la gratuité. Pendant ce temps, il bénéficie lui-même d’une assurance dentaire et d’une assurance médicaments – payées par le contribuable – depuis le début de sa carrière.
Les néo-démocrates sont déterminés à réduire les coûts pour vous et votre famille. Contrairement aux conservateurs, nous sommes convaincus que les femmes devraient pouvoir prendre des décisions concernant leur santé sans devoir faire face à des obstacles tels que le coût. »