24 septembre 2024
Les conservateurs et les libéraux bloquent la motion du NPD et protègent les soins de santé à but lucratif
Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, a réagi après que les député·es conservateurs et libéraux ont uni leurs forces pour bloquer la demande du NPD de convoquer les PDG d’établissements de santé à but lucratif à Ottawa :
« Les PDG sont ravis. Aujourd’hui encore, les conservateurs de Pierre Poilievre ont protégé leurs copains des soins de santé à but lucratif! Avec le Bloc et le député libéral Marcus Powlowski, ils ont rejeté une motion du NPD visant à appeler le PDG de Loblaw et d’autres à venir expliquer aux Canadiennes et Canadiens comment ils s’attaquent à notre système de santé gratuit et universel en facturant des consultations médicales et des opérations.
À travers tout le pays, les conservateurs facilitent la transformation des soins de santé en un véritable business pour ces entreprises à but lucratif. Pendant que nos infirmières et médecins et l’argent se trouvent dans les cliniques privées, les gens attendent plus longtemps dans la douleur pour des soins dans les hôpitaux et cliniques publiques.
Il n’est pas surprenant que les conservateurs aient bloqué cette motion : la conseillère principale de Pierre Poilievre est une lobbyiste pour Loblaws, qui souhaite ardemment établir des tarifs pour les soins de santé.
Les néo-démocrates ne les laisseront pas s’en tirer si facilement. Nous défendrons le caractère public des soins de santé et nous empêcherons des dirigeants comme Galen Weston de contribuer à priver la population des soins essentiels dont elle a besoin. »