Canada's NDP

Skip to main content

8 mai 2013

Les conservateurs ne comprennent pas l’importance de la science fondamentale

OTTAWA – Le NPD est préoccupé par le fait qu'en plus de nuire aux capacités scientifiques et aux capacités d’innovation du Canada, la refonte du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) témoigne d’un manque de connaissance inquiétant du gouvernement sur la manière dont fonctionne le domaine des sciences.

« En brimant les libertés scientifiques, en réduisant le financement de la recherche fondamentale et de la recherche environnementale, ainsi qu’en démantelant le CNRC, les conservateurs attaquent les fondements mêmes de la science au Canada, a dit le porte-parole du NPD en matière de sciences et technologie, Kennedy Stewart (Burnaby-Douglas). Leurs politiques ne tiennent tout simplement pas debout et démontrent qu’ils ne comprennent pas comment la science avance. »

Sous la gouverne des conservateurs, les scientifiques du CNRC publient déjà beaucoup moins de travaux de recherche qu’avant. De 2010 à 2012, ces chercheurs ont vu le nombre d’articles publiés passer de 746 à moins de 200. L’élimination de la recherche fondamentale est perçue comme une décision mal avisée même au sein du CNRC. Un sondage interne sur la confiance révèle que 43 % des 700 répondants pensaient que les dirigeants prenaient des décisions qui minaient le succès de l’organisation.

« Des centaines de scientifiques m’ont dit qu’ils étaient préoccupés par l’approche adoptée par le gouvernement conservateur en matière de libertés scientifiques, a ajouté la porte-parole adjointe en matière de sciences et technologie, Laurin Liu (Rivière-des-Milles-Îles). Les chercheurs sont respectés parce qu’ils fournissent un point de vue indépendant et font passer les faits d’abord. C’est bien pour cela que les conservateurs se sentent menacés. Les conservateurs ont fermé la porte à la recherche fondamentale dans ce pays. Ce sont les Canadiens qui payeront le prix de leur manque de vision. »