Canada's NDP

Skip to main content

15 janvier 2013

Les conservateurs redéfinissent le terme « coopération proactive » dans leur réponse à l’enquête sur la fraude électorale présumée

Les médias ont récemment rapporté de nouveaux éléments au sujet de l’enquête sur les appels frauduleux présumés effectués pendant la campagne électorale fédérale de 2011 :

  • Les travailleurs de campagne électorale viennent tout juste d’accepter de rencontrer les enquêteurs, soit 19 mois après l’élection.
  • L’avocat conservateur Arthur Hamilton a attendu trois mois avant de rappeler Élections Canada pour répondre à leurs questions.

Malgré le fait apparent que les conservateurs se traînent les pieds dans ce dossier, les agents du Parti conservateur continuent d’utiliser le mot « proactif » pour décrire leur participation à l’enquête d’Élections Canada. Les conservateurs ont manifestement leur propre définition du terme « coopération proactive ».

« En effet, le Parti conservateur a communiqué de manière proactive avec Élections Canada et nous continuons de répondre à toutes leurs demandes dans toute la mesure de nos moyens. » [Traduction]

– Fred DeLorey, porte-parole du Parti conservateur, Globe and Mail, 10 septembre 2012

« Nous avons toujours dit que nous voulions collaborer avec Élections Canada »

– Pierre Poilievre, Chambre des communes, 3 décembre 2012

« Nous collaborons proactivement avec Élections Canada »

– Pierre Poilievre, Chambre des communes, 30 novembre 2012

« Nous travaillons proactivement avec Élections Canada, afin de trouver ce qui s'est produit »

– Pierre Poilievre, Chambre des communes, 20 novembre 2012

« Nous collaborons activement avec Élections Canada pour déterminer ce qui s'est produit exactement dans la circonscription de Guelph. »

– Pierre Poilievre, Chambre des communes, 20 novembre 2012

« Nous continuons de collaborer proactivement avec Élections Canada afin de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé. »

– Pierre Poilievre, Chambre des communes, 20 novembre 2012

Après avoir fait obstruction à l’enquête pendant des mois, voilà maintenant que les conservateurs prétendent avoir fait le contraire. Les Canadiens méritent mieux.