9 juin 2015
Les conservateurs votent contre l’amélioration de Nutrition Nord
Le député du NPD Dennis Bevington (Territoires du Nord-Ouest) a émis la déclaration suivante à la suite du rejet de sa motion :
« Aucun Canadien ne devrait vivre dans la faim.
C’est pourquoi les néo-démocrates ont présenté une motion avec des mesures concrètes pour améliorer le programme Nutrition Nord, qui ne réussit pas à assurer aux résidents du Nord un accès à des aliments nutritifs et abordables.
Les Canadiens qui vivent dans des régions éloignées déboursent environ trois fois plus que la moyenne nationale pour leurs aliments. Un récent rapport du vérificateur général a révélé que le programme avait un impact négligeable sur le coût des aliments et qu’il manquait de transparence. Par ailleurs, plus de 50 communautés nordiques isolées qui devraient recevoir des subventions de ce programme en sont toujours exclues.
La triste réalité, c’est que le programme Nutrition Nord ne répond pas aux besoins des résidants du Nord et que certains doivent s’abaisser à fouiller dans les poubelles pour trouver de la nourriture. Pire encore, quand les néo-démocrates ont soulevé la question à la Chambre des communes, la ministre en a profité pour lire son journal, manifestant un mépris total pour leur sort.
Encore une fois, les conservateurs ont suivi leur idéologie plutôt que répondre aux véritables besoins des Canadiens, et ont voté contre les solutions concrètes du NPD. Cela est particulièrement irresponsable sachant que 46 communautés dans des circonscriptions conservatrices, dont 19 à Kenora et 5 à Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, sont admissibles à des subventions qu’elles ne reçoivent pas en ce moment.
Le NPD de Tom Mulcair sait que le financement du programme Nutrition Nord doit refléter la situation des résidants du Nord, et qu’il doit servir à améliorer le bien-être des Canadiens autochtones et non autochtones du Nord du Canada. Nous avons la responsabilité de nous assurer que les programmes élaborés pour le Nord correspondent aux besoins de ses résidants. »