Canada's NDP

Skip to main content

13 décembre 2021

Les femmes et les hommes en service méritent plus que des excuses

La porte-parole du NPD en matière de Défense, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

« Les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes (FAC), les civils du ministère de la Défense nationale et les anciennes et anciens combattants sont aux prises avec une culture toxique où les inconduites sexuelles sont omniprésentes depuis des décennies. Les gouvernements successifs ont ignoré leurs appels à y mettre fin et les ont privés de justice.

Les femmes et les hommes en service méritent des excuses de la part du gouvernement libéral qui a été incapable de prendre des mesures concrètes pour assurer leur sécurité au travail et permettre à tout le monde de servir sur le même pied d’égalité. Mais des excuses ne suffisent pas à compenser six années d’inaction. La sympathie et les mots ne vont pas résoudre les problèmes omniprésents s’ils ne sont pas suivis de gestes concrets et urgents.

Il semble que chaque semaine, les médias rapportent de nouvelles histoires de femmes dont les accusations d’inconduite ou d’agression sexuelle sont prises à la légère par les FAC ou le gouvernement libéral dont elles relèvent. En réponse, les libéraux prétendent qu’ils travaillent fort pour résoudre le problème, alors qu’en réalité, ils s’abstiennent de mettre en œuvre les recommandations du rapport Deschamps, publié il y a six ans.

Après avoir été rejetés et ignorés pendant des décennies, les membres des Forces armées ne croient pas que leurs allégations seront prises au sérieux. Comment peuvent-ils faire confiance à un gouvernement qui protège des hommes puissants aux commandes des FAC et qui a permis à cette culture abusive de perdurer pendant si longtemps?

Ce gouvernement doit prouver qu’il va faire mieux. Il est plus que temps que le premier ministre soi-disant « féministe » et son gouvernement aillent au-delà des mots et s’assurent enfin que tout le monde puisse servir sur le même pied d’égalité. »