4 avril 2022
Les gens de tout le pays ont besoin de services Internet abordables
Le porte-parole du NPD pour l'innovation, la science et l'industrie, Brian Masse, a émis la déclaration suivante :
« La pandémie a montré à quel point les gens dépendent des services Internet et de téléphonie cellulaire pour rester connectés, travailler, étudier et recevoir des services. La réalité est que les Canadiennes et Canadiens sont fatigués et frustrés de payer des frais élevés pour des services Internet qui enrichissent encore plus les grandes et riches entreprises de télécommunications. Ils ont l'impression de se faire arnaquer, surtout les personnes qui en arrachent avec l'augmentation du prix du panier d'épicerie, de l'essence pour leur voiture et d'autres factures qui s'accumulent.
L'annonce d'aujourd'hui est un premier pas, mais les critères d'admissibilité du gouvernement excluront encore de nombreuses familles à faible revenu et des personnes âgées qui dépendent des services Internet.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau, au lieu de prendre des mesures pour réduire les frais d'Internet, son gouvernement a protégé le monopole et les profits des géants des télécommunications aux dépens des personnes qui paient des frais parmi les plus élevés au monde.
De plus, au cours des 6 dernières années où Justin Trudeau a été au pouvoir, son gouvernement a versé aux grandes entreprises de télécommunications des centaines de millions de dollars en subventions et contrats gouvernementaux, sans faire le nécessaire pour réduire le coût des services de téléphonie cellulaire et d'Internet que les Canadiennes et Canadiens doivent payer.
Le NPD se bat pour les gens et soutient un plan universel obligatoire à faible coût pour l'Internet/sans fil pour ce service essentiel, comme beaucoup d'autres pays l'ont déjà fait.
Nous continuerons de faire pression pour que les libéraux s'opposent aux grandes entreprises de télécommunications, en mettant fin à la décision du CRTC qui favorise les grandes entreprises de télécommunications au détriment des consommatrices et consommateurs, et pour que ce service essentiel soit abordable et accessible à toute la population. »