21 avril 2021
Les libéraux aident les ultra-riches à devenir plus riches dans le budget 2021
Selon un récent sondage Abacus, 80 % des Canadien·nes sont en faveur d’un impôt sur la fortune, mais, jusqu’à présent, les libéraux restent inactifs
OTTAWA – Au cours de la dernière année, alors que beaucoup de gens, de petites entreprises et de travailleuses et travailleurs de partout au pays ont éprouvé des difficultés financières, les milliardaires du Canada ont augmenté leur fortune de 78 milliards de dollars. Au lieu d’imposer un impôt sur la fortune pour aider les gens à surmonter cette pandémie, les libéraux ont donné un passe-droit aux multinationales et aux ultras-riches dans le budget 2021.
« Au cours de l’année écoulée, les gens ont perdu leur emploi ou ont vu leur chèque de paie réduit de moitié à cause de la réduction des heures de travail, alors que les grandes entreprises ont réalisé des profits records pendant la pandémie. Le budget 2021 offrait au gouvernement libéral l’occasion de taxer les plus riches de notre pays afin que les Canadien·nes qui travaillent fort puissent obtenir le soutien dont ils ont désespérément besoin, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Dans ce budget, il s’agissait de faire des choix et les libéraux ont choisi de se ranger du côté des ultra-riches – au lieu de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les multinationales et les ultra-riches paient leur juste part ».
L’écart entre les ultra-riches et le citoyen·ne moyen s’est fortement creusé au cours de la dernière année. Selon un économiste du Centre canadien de politiques alternatives, 47 milliardaires Canadien·nes détiennent désormais 270 milliards de dollars au sein de leur fortune, alors que 5,5 millions de travailleuses et travailleurs Canadien·nes ont soit perdu leur emploi, soit vu plus de la moitié de leurs heures de travail être supprimées au pic de la pandémie.
« Le gouvernement refuse de demander aux grandes entreprises qui ont réalisé des milliards de dollars de profits de contribuer à la relance économique de notre pays, ce qui défie toute logique, a déclaré Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de Finances. Comment le gouvernement peut-il regarder en face les gens qui peinent à payer leur loyer et à se nourrir? Le gouvernement a proposé un impôt dérisoire sur les produits de luxe dans ce budget, mais il manque de courage politique pour agir comme il se doit, c’est-à-dire imposer aux ultra-riches un impôt sur la fortune ».
Alors que les libéraux n’ont pas réussi à mettre en place un impôt sur la fortune, le budget 2021 atteste qu’ils continuent de laisser les entreprises cacher leur argent dans des paradis fiscaux à l’étranger pour éviter de payer leur juste part.
« Selon le directeur parlementaire du budget, qui agit de manière indépendante, il y a plus de 25 milliards de dollars en impôts sur le revenu qui aboutissent dans des paradis fiscaux à l’étranger chaque année. C’est de l’argent qui doit servir à améliorer la vie de tous les Canadien·nes. Ces recettes fiscales pourraient servir à financer un régime national d’assurance-médicaments; une assurance dentaire pour les familles ou des logements abordables partout au pays. Alors que les libéraux continuent de se ranger du côté des multinationales et des ultra-riches, les néo-démocrates vont continuer de militer pour une société plus juste et plus équitable pour la population canadienne », a ajouté M. Julian.