16 janvier 2017
Les libéraux bloquent une compensation pour une première nation de la Colombie-Britannique
OTTAWA – Le gouvernement libéral a interrompu le versement de 13,8 millions $ à la communauté autochtone Huu-ay-aht de l’île de Vancouver, dus pour compenser la mauvaise gestion du gouvernement fédéral dans l’octroi de contrats d’exploitation forestière; il a aussi ordonné une révision judiciaire du dossier.
« Les libéraux avaient promis qu’ils cesseraient les appels constants des décisions de la cour relatives aux Premières Nations, tels qu’ont les a connus sous le régime de Stephen Harper, a déclaré le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay-Alberni), qui représente cette région. La décision de bloquer cette compensation trahit nettement la réconciliation qui était promise. »
Depuis 2005, les Huu-ay-aht réclament un dédommagement pour la décision du gouvernement d’octroyer des permis d’exploitation forestière sur leurs terres de 1948 à 1969, sans compensation équitable pour la communauté autochtone. En 2014, le Tribunal des revendications particulières a statué que le gouvernement fédéral avait fait de multiples entorses à son obligation fiduciaire.
« Je presse le gouvernement de respecter la Loi sur le Tribunal des revendications particulières et lui rappelle que ses jugements sont définitifs et concluants, et ne peuvent pas être portés en appel, a dit Romeo Saganash, le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones. J’aimerais aussi rappeler au gouvernement que la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones décourage le recours aux appels et contentieux inutiles qui vont à l’encontre des lois canadiennes et empêchent les gens des Premières Nations d’accéder à la justice. »