10 novembre 2020
Les libéraux de Justin Trudeau doivent agir dès maintenant pour lutter contre la suprématie blanche au Canada
OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, était accompagné de groupes de défense des droits pour discuter de la menace croissante des groupes suprémacistes blancs au Canada et du danger qu’ils représentent pour les communautés d’un océan à l’autre. Le Canada a connu une augmentation de 200 % des groupes haineux actifs au cours des cinq dernières années, ce qui fait que des familles ne se sentent pas en sécurité dans leurs communautés. Les libéraux de Justin Trudeau doivent faire plus pour lutter contre la haine en ligne et démanteler les groupes néonazis et suprémacistes blancs au Canada.
« La haine et l’idéologie d’extrême droite se répandent rapidement en ligne et Justin Trudeau a tardé à agir face au problème, a déclaré Jagmeet. Les gens ont besoin de se sentir en sécurité dans leur ville, sur leur lieu de travail, à l’école et en ligne. On nous dit souvent que l’idéologie de la suprématie blanche et le racisme n’existent qu’aux États-Unis. C’est une affirmation trompeuse. Des groupes d’extrême droite sont actuellement actifs partout au Canada. Les libéraux de Justin Trudeau ne doivent pas se croiser les bras, mais doivent agir dès maintenant pour lutter contre les groupes haineux où qu’ils soient ».
Selon les spécialistes de la lutte antiterroriste au Canada, le Canada comptait 100 groupes d’extrême droite ou suprémacistes blancs en 2015. Aujourd’hui, nous en avons plus de 300. Alors que le nombre de groupes d’extrême droite et néonazis augmente au Canada, nous savons maintenant que si nous n’agissons pas aujourd’hui, ce ne sera qu’une question de temps avant la prochaine attaque contre les gens.
« Personne ne doit se sentir en danger ni s’inquiéter d’être la cible de tels groupes, a ajouté Jagmeet. Au Canada, beaucoup de gens sont confrontés à la discrimination, au racisme et à la haine dans leur vie quotidienne. Le gouvernement libéral doit immédiatement déployer tous ses outils pour démanteler les groupes suprémacistes blancs et s’attaquer à la haine en ligne en mettant en place des mesures qui exigeront des plateformes de médias sociaux qu’elles suppriment les contenus extrémistes haineux et violents sur leur plateforme ».
Joignez-vous à l’appel du NPD aux libéraux de Justin Trudeau pour qu’ils prennent des mesures immédiates contre les groupes haineux en signant ici :