13 avril 2022
Les libéraux doivent cesser de donner un passe-droit aux ultra-riches et les obliger à payer leur juste part
Alors que le coût de la vie augmente, les Canadiennes et Canadiens subissent une baisse de salaire alors que les PDG s’en mettent plein les poches.
OTTAWA – Selon certaines nouvelles publiées aujourd’hui dans les médias, près des deux tiers de la population canadienne ont subi une hausse du taux d’inflation supérieure à leurs gains salariaux. Cela crée le même effet qu’une baisse de salaire pour des millions de personnes. La nouvelle hausse des taux d’intérêt annoncée par la Banque du Canada ce matin va également exercer une pression accrue sur le budget des ménages canadiens.
« Les Canadiennes et Canadiens payent maintenant plus d’intérêts sur leur dette envers les grandes banques. Pire encore, les grandes entreprises augmentent leurs prix et cela pèse de façon déraisonnable sur le budget des ménages, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona). Les personnes dont les salaires stagnent ne devraient pas être obligées de payer plus cher au profit des banques et des grandes entreprises. Dans le budget de la semaine dernière, il y a eu quelques progrès pour faire payer aux ultra-riches leur juste part, mais il faut en faire plus. Ces mesures devraient s’étendre aux épiceries et aux magasins à grande surface qui font des profits records. »
Dans le budget fédéral de la semaine passée, les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour faire payer aux grandes banques et autres institutions financières un peu plus de leur juste part après avoir réalisé des profits records. Les néo-démocrates demandent que ces mesures s’étendent aux magasins à grandes surfaces et aux grandes compagnies pétrolières qui réalisent des profits records, afin que l'argent puisse être réinvesti dans des solutions qui rendent la vie plus abordable pour vous et votre famille.
« Lorsque le coût de la nourriture, du logement et de l’essence pour vos véhicules augmente plus rapidement que les salaires des travailleuses et travailleurs, c’est comme si l’on subissait une importante baisse des salaires. C’est inacceptable, a ajouté M. Blaikie. Les riches PDG se remplissent les poches sur le dos des gens qui en arrachent. Les choses ne doivent pas se passer ainsi. Au lieu de maintenir un système biaisé qui profite aux ultra-riches, nous devons le réparer en nous assurant que l’élite paye sa juste part. Ce faisant, nous pouvons investir davantage dans les soins de santé, construire des logements sociaux abordables et créer des emplois de qualité qui contribuent à lutter contre la crise climatique au profit des Canadiennes et Canadiens. »