9 février 2022
Les libéraux doivent faire davantage pour protéger les gens et l’environnement contre les substances toxiques
La porte-parole du NPD en matière d’environnement, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante sur le projet de loi S-5:
« La population canadienne est préoccupée par les produits chimiques toxiques et leurs effets sur la santé et l’environnement. Elle exige que le gouvernement prenne des mesures de protection contre les substances toxiques et reconnaisse le droit de chaque personne à un environnement sain.
Les libéraux ont fait beaucoup de promesses en l’air sur la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Mais au bout du compte, ils sont incapables de passer à l’action.
Comme pour la version précédente de ce projet de loi, nous restons préoccupés par l’engagement des libéraux à protéger l’environnement. Le projet de loi comporte des limites au droit des personnes de jouir d’un environnement sain, et il y a des échappatoires et des failles importantes qui sont très préoccupantes. De plus, nous craignons que ce projet de loi permette au gouvernement de prendre des décisions fondées sur des mobiles politiques qui l’emportent sur les preuves scientifiques lorsqu’il s’agit de substances dangereuses. Si nous voulons réellement protéger l’environnement, nous devons suivre les conseils des scientifiques et des spécialistes de l’environnement – et non celles et ceux des grandes entreprises.
Les néo-démocrates vont se battre pour obtenir des résultats pour la population canadienne en renforçant ce projet de loi et en veillant à ce que les gens puissent profiter de produits sécuritaires et d’un environnement sain pour les générations à venir. »