4 avril 2022
Les libéraux doivent faire des investissements majeurs dans l’énergie propre
Dans le budget qu’ils vont présenter cette semaine, les libéraux doivent inclure des investissements dans les travailleuses et travailleurs de l’énergie afin de produire une véritable révolution canadienne de l’énergie propre.
OTTAWA – Aujourd’hui, Charlie Angus (Timmins–Baie James), porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, demande au gouvernement libéral de changer de cap et d’investir dans l’énergie verte et dans le perfectionnement des travailleuses et travailleurs. Les néo-démocrates ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur le prétendu plan de réduction des émissions de GES des libéraux, qui se révèle incapable de lutter contre la crise climatique et qui abandonne les travailleuses et travailleurs.
« Le gouvernement libéral distribue des milliards au lobby pétrolier pour augmenter la production de pétrole. Les fonds publics doivent servir à tirer parti de la créativité des travailleuses et travailleurs de l’énergie pour produire une véritable révolution canadienne de l’énergie propre, a déclaré M. Angus. Le budget de cette semaine est l’occasion d’investir dans ces travailleuses et travailleurs. Ces derniers ont les compétences nécessaires. Mais le gouvernement libéral a brisé toutes ses promesses en matière de climat. Le temps presse, la planète brûle, et la fenêtre d’opportunité se referme rapidement. »
Dans le budget de cette semaine, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d’investir dans l’énergie verte et le développement des travailleuses et travailleurs. Le NPD demande également au gouvernement de commencer à éliminer les subventions aux grandes compagnies pétrolières.
« Au cours des 7 dernières années, au lieu d’éliminer progressivement les subventions aux énergies fossiles, les libéraux les ont augmentées et ont distribué des milliards aux grandes compagnies pétrolières et gazières lucratives. Et pendant 7 ans, le gouvernement libéral a fait patienter les travailleuses et travailleurs. Ils attendent des nouvelles ou des investissements qui leur permettraient de mettre à profit leurs compétences pour bâtir un avenir fondé sur l’énergie verte, a ajouté M. Angus. Retarder les mesures climatiques ne suffira pas; nous devons agir dès maintenant. Le prochain budget sera une excellente occasion pour le gouvernement de montrer qu’il prend au sérieux l’urgence climatique. »