17 juin 2024
Les libéraux et le Bloc s’allient pour bloquer le projet de loi du NPD visant à baisser les prix pour les Canadien·nes
Brian Masse, porte-parole du NPD en matière d’Innovation, de Sciences et d’Industrie, a fait la déclaration suivante :
« Les Canadiennes et Canadiens sont exaspérés : le coût des aliments, des services de cellulaire et d’internet est exorbitant. Ils attendent de leur gouvernement et de leurs représentants qu’ils trouvent des solutions pour réduire les prix. C’est ce que Jagmeet Singh et le NPD ont proposé : un projet de loi qui aurait baissé les prix en imposant des sanctions plus sévères contre la fixation des prix par des grandes entreprises et en renforçant la protection des consommateurs contre les fusions réduisant le choix et augmentant les prix.
Cependant, aujourd’hui, au Comité parlementaire de l’industrie, les libéraux de Justin Trudeau et le Bloc se sont unis pour bloquer ce projet de loi du NPD qui visait à protéger et à baisser les coûts pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Au cours des trois dernières années, les prix des aliments ont augmenté de plus de 20 % et l’utilisation des banques alimentaires atteint un record depuis 35 ans. Pendant ce temps, le secteur de l’épicerie a engrangé des profits record en 2023, atteignant 6 milliards de dollars. Plutôt que de s’attaquer aux prix incontrôlés, les libéraux et le Bloc ont préféré donner carte blanche à ces grandes entreprises pour continuer d’augmenter leurs prix et leurs profits aux dépens des Canadiennes et Canadiens qui peinent à économiser.
Cette attitude est choquante et déconnectée de la réalité des gens. De plus, depuis plus de trois ans, Justin Trudeau et ses libéraux n’ont rien fait de concret pour faire baisser les prix des aliments. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.
Les néo-démocrates continueront de pousser pour des solutions visant à baisser les coûts pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. Notre objectif reste et restera toujours de faire d’Ottawa un moteur pour vous et votre famille, et non pour les grandes entreprises riches et puissantes. »