8 février 2024
Les libéraux et les conservateurs font équipe pour faire obstacle aux Canadien·nes en matière de réforme électorale
OTTAWA - Jeudi, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour voter contre une motion présentée par la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron, qui visait à donner aux Canadiennes et Canadiens un plus grand droit de regard sur le système électoral du Canada.
La motion de Mme Barron aurait créé une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale, donnant aux Canadiennes et Canadiens l’occasion de formuler des recommandations sur la façon d’aller de l’avant avec la réforme électorale.
« La population canadienne est confrontée à de très gros problèmes en ce moment; les effets néfastes de la crise climatique, le manque de logements abordables et la nécessité de manger à sa faim sont autant de préoccupations majeures pour les gens – et pour cela, les gens devraient voir un gouvernement à leur image et qui reflète leurs valeurs, a déclaré Mme Barron. Mais les libéraux et les conservateurs ont montré aux Canadiennes et Canadiens aujourd’hui qu’ils ne voulaient pas aller de l’avant avec une meilleure représentation électorale. »
Justin Trudeau a fait campagne pour que les élections de 2015 soient les dernières à se dérouler selon le principe du scrutin majoritaire uninominal à un tour. Or, le premier ministre est toujours incapable d’honorer sa promesse. Avec le système électoral actuel, un parti peut former un gouvernement majoritaire avec moins de 39 % des voix.
« Vous devriez avoir votre mot à dire sur la façon dont vous êtes représentés au Parlement – et les libéraux refusent d’agir parce que leurs riches ami·es PDG s’en soucient peu tant qu’ils reçoivent des aides massives du gouvernement, a ajouté Mme Barron. Pierre Poilievre et les conservateurs, à la solde des grandes entreprises, sont trop occupés à faire plaisir à leurs riches donateurs. Ni l’un ni l’autre ne s’intéressent aux changements souhaités par la population canadienne.
Pour les néo-démocrates, peu importe que vous soyez une personne de métier, un enseignant·e, un aîné·e ou n’importe qui d’autre, vous devriez être représenté au Parlement. Nous allons continuer de nous battre pour que vous ayez votre mot à dire sur les élections au Canada. »