6 décembre 2023
Les libéraux et les conservateurs font équipe pour voter contre des mesures de protection de l’environnement plus strictes
OTTAWA - Mercredi, Richard Cannings, porte-parole du NPD en matière de Protection civile et de Résilience aux changements climatiques, a présenté un projet de loi qui aurait reconnu le droit de l’ensemble des Canadiens de vivre dans un environnement sain et qui obligerait les gouvernements à rendre compte de leurs obligations actuelles en matière de respect de ce droit. Mais les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour voter contre.
« Les dommages causés à nos communautés par les changements climatiques, en particulier après la dernière saison des feux de forêt, ont eu des répercussions sur tous les aspects de la vie des gens. Les Canadiennes et Canadiens souhaitent avoir davantage leur mot à dire sur l’environnement au Canada, a déclaré M. Cannings. Ce que les néo-démocrates ont proposé aurait garanti une planète plus saine et aurait permis aux populations d’avoir davantage leur mot à dire dans la prise de décision en matière d’environnement. La décision du gouvernement libéral de s’y opposer est décevante, alors que ce même gouvernement prétend être le champion de l’environnement. »
Depuis huit ans que les libéraux sont au gouvernement, Justin Trudeau et le ministre Guilbeault soutiennent publiquement l’idée de faire d’un environnement sain un droit, mais ils en sont incapables. Plus de 100 pays ont garanti ce droit aux populations, mais pas le Canada.
« C’est un comportement typique des libéraux. Ils font de grandes promesses en matière d’environnement et célèbrent leurs plans climatiques, mais ne tiennent pas leurs promesses, a ajouté M. Cannings. Quant aux conservateurs, ils ne parviennent même pas à se mettre d’accord sur le fait que la cause des changements climatiques est d’origine humaine, et encore moins à soutenir les mesures de protection de l’environnement.
Les néo-démocrates estiment que vous avez le droit de vivre dans un environnement propre et sain et que vous méritez de pouvoir demander des comptes au gouvernement sur ses obligations en matière d’environnement. Nous allons continuer de nous battre pour protéger notre environnement et faire face à la crise climatique. »