5 juin 2024
Les libéraux et les conservateurs rejettent la motion du NPD visant à réduire les prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens
OTTAWA - Mercredi, les libéraux et les conservateurs ont voté pour rejeter une proposition du NPD visant à réduire les prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens.
Mardi, le ministre libéral a déclaré qu’il ne souhaitait pas mettre en place un plafonnement des prix des aliments, malgré d’autres juridictions, comme la France, qui ont réussi à prendre des mesures plus agressives pour faire baisser les prix. Le gouvernement de Justin Trudeau a également refusé les demandes du NPD visant à instaurer une taxe sur les profits excessifs afin de contraindre les PDG des épiceries à payer leur juste part et de remettre de l’argent dans les poches des gens.
« Soyons clairs sur ce qui s’est passé aujourd’hui : lorsque les libéraux et les conservateurs en ont eu l’occasion, ils ont à nouveau choisi de se ranger du côté des géants de l’alimentation ultra-riches au lieu d’aider les familles canadiennes qui en arrachent depuis des années pour mettre de la nourriture sur la table, a déclaré M. Singh. Le gouvernement libéral a une audace sans précédent en affirmant qu’il fait tout ce qu’il peut pour aider les Canadiennes et Canadiens à faire face à la flambée des prix des aliments. Ils sont incroyablement déconnectés de la réalité; les Canadiennes et Canadiens méritent bien mieux. »
Au cours des trois dernières années, les prix des aliments ont augmenté de plus de 20 % et le recours aux banques alimentaires n’a jamais été aussi élevé depuis 35 ans. Pendant ce temps, les épiceries ont réalisé des bénéfices records en 2023, totalisant 6 milliards de dollars.
Justin Trudeau a versé 25 millions de dollars de fonds publics à Loblaws et Costco, alors qu’ils réalisaient déjà d’énormes bénéfices. Et cela s’ajoute à la subvention de 2,35 milliards de dollars accordée par Pierre Poilievre aux grands épiciers et maintenue par Justin Trudeau. En 2022, le PDG de la NorthWest Company a gagné plus de 3,9 millions de dollars. Pendant ce temps, les caissiers de North Mart à Iqaluit n’ont pas les moyens de faire leurs courses dans le magasin où ils travaillent.
« Les gens ont besoin d’aide dès maintenant. Le recours aux banques alimentaires atteint un niveau record de 35 ans et les gens remettent des produits d’épicerie sur les étagères, a ajouté M. Singh. L’approche du gouvernement, qui consiste à demander aux géants de l’alimentation de signer un code de conduite volontaire et éphémère et à leur demander gentiment de baisser les prix, ne fonctionne tout simplement pas. Au lieu de prendre des mesures concrètes et urgentes pour faire baisser les prix pour les Canadiennes et Canadiens, les libéraux et les conservateurs continuent de donner de l’argent public aux PDG de l’industrie de l’alimentation. »