Canada's NDP

Skip to main content

24 mars 2021

Les libéraux et les conservateurs rejettent le projet de loi du NPD visant à améliorer l’investissement éthique du Régime de pensions du Canada

OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux et les conservateurs ont refusé de collaborer avec le NPD pour que les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC) soient éthiques et fassent la fierté des gens. Le député néo-démocrate Alistair MacGregor (Cowichan–Malahat–Langford) avait proposé une loi qui exigerait de prendre en ligne de compte le bilan d’une entreprise en matière de protection des droits de la personne, de droits du travail et de droits environnementaux avant d’investir l’argent du régime de retraite des Canadien·nes.

« Il est incroyablement décevant que le gouvernement n’ait pas travaillé avec nous pour s’assurer que l’argent des Canadien·nes est investi dans des entreprises ayant de bonnes pratiques éthiques. Beaucoup de ces entreprises ont pillé des quantités démesurées de richesses de pays dont les gouvernements sont corrompus ou despotiques. Ces pays ne disposent pas des mêmes protections en matière d’environnement, de travail ou de droits de la personne que nous tenons pour acquis ici au Canada, a déclaré M. MacGregor. Tout le monde veut de bons retours sur les investissements de son régime de retraite, mais il doit y avoir un niveau de conscience élémentaire pour s’assurer que cet argent ne sert pas à soutenir des entreprises qui violent activement les droits de la personne ou qui causent des dommages irréparables à la planète ».

Chaque année, des milliards de dollars du fonds de pension canadien sont investis dans de grands pollueurs comme les compagnies pétrolières, gazières et charbonnières, en plus de fabricants d’armes et d’anciennes prisons américaines privées à but lucratif qui détenaient des immigrants le long de la frontière américano-mexicaine. Le projet de loi de MacGregor propose des normes et des restrictions qui mettraient fin à ces pratiques contraires à l’éthique.

« Les Canadien·nes attendent de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada qu’il fasse mieux lorsqu’il investit notre argent. Le gouvernement fait de grandes promesses en matière d'imputabilité et de transparence, mais il ne joint pas l’acte à la parole, a ajouté M. MacGregor. Les néo-démocrates vont continuer de se battre à la fois pour assurer la sécurité financière des Canadien·nes durant leurs années de retraite et pour que les fonds du RPC ne causent pas de misère humaine dans le monde ».