27 juin 2023
Les libéraux font de grandes promesses sur les changements climatiques, mais leur bilan ne tient pas la route
En réaction à la publication de la mise à jour du plan d’adaptation aux changements climatiques des libéraux, Laurel Collins, porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, a fait la déclaration suivante :
« Plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens ressentent les effets des changements climatiques. Des centaines de communautés luttent contre les feux de forêt. Les gens fuient leurs maisons et la qualité de l’air menace leur santé.
La population réclame des changements, mais depuis huit ans, les libéraux sont incapables de répondre à ses attentes. Ils ont promis plus de 200 milliards de dollars d’investissements dans le domaine de l’environnement, mais des milliards ne sont toujours pas dépensés.
Pendant ce temps, Justin Trudeau continue de distribuer des milliards de dollars aux compagnies pétrolières et gazières ultra-riches.
Justin Trudeau et le ministre Guilbeault ne cessent d’affirmer qu’ils prennent la crise climatique au sérieux, alors que leur bilan est très sombre et parsemé de promesses brisées.
Les communautés, en particulier les communautés autochtones et du Nord, subissent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques. Il est urgent d’investir dans les infrastructures des communautés rurales et isolées afin d’aider les populations à faire face à ces changements. Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui contribue à atténuer les dommages futurs tout en aidant les gens à faire face aux nouvelles réalités qu’ils vivent d’ores et déjà. Le gouvernement fédéral doit financer de toute urgence les projets publics qui favorisent l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, en particulier ceux qui sont menés par les gardiens du savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Les néo-démocrates sont conscients de la nécessité d’aider les populations canadiennes qui subissent aujourd’hui les conséquences dévastatrices de la crise climatique, et non les riches entreprises qui contribuent à l’alimenter.
Nous allons continuer de nous battre pour mettre fin aux subventions aux énergies fossiles et pour nous assurer que les investissements nécessaires à la prévention et à l’atténuation des catastrophes, ainsi qu’au soutien d’une économie verte et à la création d’emplois, soient effectivement réalisés. Nous allons continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils aillent au-delà des déclarations et qu’ils apportent le soutien dont les gens ont désespérément besoin, et ce, dès maintenant. »