Canada's NDP

Skip to main content

6 juillet 2022

Les libéraux laissent les entreprises privées s’enrichir sur le dos des infrastructures d’eau des Canadien·nes

La porte-parole du NPD en matière d’Infrastructures et de Collectivités, Bonita Zarrillo, a fait la déclaration suivante :

« La semaine passée, Press Progress a révélé comment la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) entend privatiser les infrastructures hydrauliques partout au pays. Dans des notes extraites d’une réunion du conseil d’administration de la BIC en avril 2021, le PDG Ehren Cory a volontiers proposé de confier la fourniture des « ressources » en eau au « financement du secteur privé », sous prétexte qu’il y a une base solide de clients prêts à payer pour l’eau.

C’est inacceptable. L’eau est un droit de la personne. Elle ne doit pas être financiarisée ni transformée en marchandise. Elle devrait être accessible gratuitement et les libéraux doivent cesser d’aider les entreprises à faire des profits sur le dos des gens pour répondre à leurs besoins fondamentaux de subsistance.

La Ville de Hamilton a repris le contrôle de son réseau d’aqueduc et d’égouts en 2004, après que des fournisseurs privés ont effectué des suppressions d'emplois radicales et provoqué des fuites massives d’eaux d’égout brutes pendant plus d’une décennie. Le canton de Mapleton a renoncé à un engagement envers la BIC après que les résultats d’une analyse financière ont révélé que le financement de ses infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux d’égout par la BIC serait beaucoup plus coûteux que le financement sur fonds propres et comporterait plus de risques pour le canton.

Le coût de la vie monte en flèche et la population canadienne peine à joindre les deux bouts. Au lieu de les aider, le gouvernement libéral va rester les bras croisés et laisser les familles canadiennes payer des sociétés privées pour leur eau. C’est inacceptable. Les Canadiennes et Canadiens aspirent à mieux.

Le NPD va continuer de se battre pour vous et s’assurer que les communautés prospèrent avec des services publics et des infrastructures solides sur lesquels les familles peuvent compter. »