Canada's NDP

Skip to main content

4 août 2023

Les libéraux laissent les géants des télécommunications abuser des Canadiennes et Canadiens

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce par Telus de la suppression de 6 000 emplois :

« La perte de ces emplois est dévastatrice pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour leurs familles. Il n’y a jamais de bon moment pour perdre son emploi, mais cette nouvelle est d’autant plus difficile que le coût de la vie est très élevé et que les gens peinent à payer leur hypothèque, leur loyer et leurs factures d’épicerie.

La suppression de 6 000 emplois est un nombre stupéfiant de licenciements pour une entreprise aussi lucrative que Telus. Pendant que ces travailleuses et travailleurs perdent leur emploi, le PDG de Telus, Darren Entwistle, a reçu 17,49 millions de dollars en 2022.

Au lieu de sévir contre les géants des télécommunications qui font payer aux Canadiennes et Canadiens des factures d’Internet et de cellulaire parmi les plus élevées du G7, les libéraux saisissent toutes les occasions qui s’offrent à eux pour donner à ces entreprises une chance de s’en sortir.

Ils ne sont pas intervenus pour empêcher la fusion entre Rogers et Shaw et, aujourd’hui, il y a encore moins de concurrence pour les consommateurs canadiens et moins de possibilités pour les travailleuses et travailleurs. Lorsque la fusion a été proposée, les néo-démocrates s’y sont opposés parce qu’ils craignaient que les coûts n’augmentent et que des emplois ne soient perdus. Il est clair que nous assistons à des mises à pied massives, et pas seulement chez Telus.

Au lieu de faire le bon choix pour la population canadienne, les libéraux ont choisi de se ranger du côté des grandes entreprises de télécommunications. L’ancien ministre Navdeep Bains a même accepté de travailler pour Rogers peu de temps après la conclusion de l’entente. Comment les Canadiennes et Canadiens peuvent-ils croire que les libéraux défendent leurs intérêts alors qu’ils profitent de décisions qui font que les gens qui travaillent fort paient plus et obtiennent moins?

Les gens méritent mieux qu’un gouvernement qui soutient leurs amis ultra-riches et bien placés. Les néo-démocrates vont se battre pour ces travailleuses et travailleurs des télécommunications et nous allons tenir ces grandes entreprises de télécommunications responsables des choix qu’elles font.

Leurs décisions ont un impact sur nos budgets familiaux et elles nuisent à nos communautés lorsqu’elles procèdent à des coupes sombres. »