Les libéraux laissent plus d’un million de personnes en situation de handicap dans la pauvreté
COQUITLAM - Lundi, Bonita Zarrillo (Port Moody-Coquitlam), porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, a reproché à la ministre Kamal Khera son incapacité à sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté.
Devant le Comité parlementaire qui traite des questions liées aux prestations d’invalidité, Mme Zarrillo a rappelé à la ministre que le budget 2024 de son gouvernement ne prévoyait que 200 $ par mois pour la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
« Plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté au Canada, a déclaré Mme Zarrillo. Depuis des années, les néo-démocrates et les personnes en situation de handicap font pression sur les libéraux pour qu’ils mettent en place une Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Or, ce que le gouvernement a annoncé est tout à fait insuffisant. À 200 $ par mois, la prestation ne couvre même pas le coût de l’épicerie, sans parler du loyer, des médicaments ou d’autres dépenses. Il est décevant de constater qu’une fois de plus, les libéraux n’ont pas tenu leurs promesses. »
Mme Zarrillo a ajouté que les libéraux ont ignoré leur propre conseil consultatif, des milliers de défenseurs des droits et les personnes en situation de handicap partout au pays lors de la mise en œuvre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. En conséquence, cette prestation ne répond pas aux besoins des personnes qui doivent joindre les deux bouts.
Les néo-démocrates s’inquiètent également du fait que toutes les personnes qui ont besoin de cette aide ne pourront pas y avoir accès et que les provinces pourront toujours récupérer cette aide.
« Ce gouvernement n’a pas fait le travail nécessaire pour rendre la Prestation canadienne pour les personnes handicapées adéquate et accessible, a ajouté Mme Zarrillo. Les libéraux n’ont même pas fait le travail nécessaire pour que les provinces et les territoires ne puissent pas récupérer cette prestation cruciale. Ils ne semblent jamais à court d’argent pour offrir des cadeaux aux grandes entreprises et aux riches PDG. Mais lorsqu’il s’agit d’aider les personnes en situation de handicap, ils n’offrent que des miettes. Pendant ce temps, les conservateurs veulent supprimer complètement les mesures de soutien telles que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Les néo-démocrates se battent pour vous. Nous allons continuer de faire pression pour augmenter la Prestation canadienne pour les personnes handicapées afin de sortir les personnes en situation de handicap de la pauvreté. »