16 novembre 2020
Les libéraux, les conservateurs et le Bloc se rangent du côté des ultra-riches aux dépens des familles canadiennes
OTTAWA – Alors que la population canadienne se demande qui va payer la facture de la pandémie et de la relance, les libéraux, les conservateurs et le Bloc se sont unis pour voter contre l’idée de faire payer aux ultra-riches leur juste part. Ils ont aujourd’hui voté contre la motion du NPD demandant au gouvernement d’imposer un impôt sur la fortune de 1 % à celles et ceux qui ont profité de la pandémie, alors que les familles ont du mal à joindre les deux bouts.
« En pleine deuxième vague, les gens se demandent si le gouvernement va couper dans leurs services pour couvrir le coût de la relance. Les choses ne devraient pas se passer comme ça, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les libéraux et les autres partis qui ont voté contre un impôt sur la fortune ne représentent pas les gens ordinaires. La facture de la relance doit être payée par celles et ceux qui ont gagné des milliards grâce à la crise, pas les familles qui en arrachent pour payer leurs factures. »
La motion du NPD demandait aux libéraux de Justin Trudeau de mettre en place un nouvel impôt de 1 % sur les fortunes de plus de 20 millions de dollars. Un impôt sur les profits excessifs des grandes entreprises qui ont profité de la pandémie en faisait également partie. Les milliards de dollars issus de ces mesures auraient été ensuite réinvestis pour répondre aux besoins des familles canadiennes : notamment investir dans l’assurance-médicaments et les soins dentaires, dans des programmes de soutien au revenu pour accroître le revenu de subsistance garanti et dans des investissements dans le logement pour aider les gens à se loger.
« Il est possible d’étendre les soins de santé en mettant en place un programme de soins dentaires et un régime d’assurance-médicaments universel et public, a ajouté Jagmeet. Il est possible d’aider les gens à payer leur logement. Mais pour ce faire, les ultra-riches doivent payer leur juste part. Aujourd’hui, les libéraux ont démontré qu’ils s’attendent à ce que les familles canadiennes paient la facture de la relance. Ils veulent continuer de protéger leurs ami·es riches pendant que les familles se demandent comment payer leur loyer d’ici le mois prochain. Ce ne sera pas le cas de notre bord. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour vous. »