12 octobre 2016
Les Libéraux mettent en danger les emplois du secteur forestier canadien
OTTAWA — Les libéraux n’ont pas réussi à conclure un nouvel accord sur le bois d’œuvre avant la date d’échéance d’aujourd’hui pour protéger les emplois du secteur forestier canadien alors qu’ils avaient promis à l’industrie qu’ils le feraient. Cela va nuire aux entreprises canadiennes et aux travailleurs canadiens.
« Le gouvernement libéral n’a pas réussi à faire le travail nécessaire à temps. Les travailleurs ne peuvent pas être coincés une fois de plus en plein milieu d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre, a affirmé la porte-parole du NPD en matière de commerce, Tracey Ramsey (Essex). La ministre a refusé de donner des garanties aux travailleurs qui souhaitent savoir ce que le gouvernement prévoit faire pour protéger les emplois du secteur forestier canadien. »
Le NPD a passé les dernières semaines à sommer le gouvernement de conclure un accord qui respecte les différences régionales importantes du secteur forestier canadien et protège les emplois canadiens. L’Accord sur le bois d’œuvre résineux est venu à échéance le 12 octobre 2015, mais une disposition de statu quo a été en vigueur pendant 12 mois, empêchant les États-Unis d’imposer des droits antidumping ou des droits compensateurs. Le gouvernement libéral avait jusqu’à aujourd’hui pour conclure un nouvel accord pour l’industrie forestière canadienne.
« Alors que les entreprises canadiennes font face une nouvelle fois à des mesures commerciales injustes de la part des États-Unis, quelles mesures le gouvernement libéral prévoit-il prendre afin de soutenir l’industrie? a ajouté Tracey Ramsey. Cet échec des libéraux pourrait entraîner la perte de 22 000 emplois canadiens. »