1 novembre 2022
Les libéraux ne parviennent pas à régler les problèmes majeurs du système d'immigration du Canada
La porte-parole du NPD en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :
« Bien que le NPD accueille favorablement le plan du gouvernement visant à faire venir 500 000 nouveaux immigrants au Canada d'ici 2025, nous ne pouvons pas ignorer que les libéraux manquent la cible sur plusieurs volets clés de l'immigration avec leur plan.
Des décennies de gouvernements libéraux et conservateurs ont accru la dépendance du Canada à l'égard des travailleurs étrangers temporaires, sans assurer la protection de leur santé et de leur sécurité. Pendant de nombreuses années, ces travailleurs ont été victimes d'exploitation de la part d'employeurs qui utilisent leur statut temporaire pour faire baisser leurs salaires. Sans leur accorder le statut permanent comme l'a demandé le NPD, le plan des libéraux ne garantit pas que ces travailleurs obtiennent les protections dont ils ont besoin.
De plus, les libéraux ne respectent pas leur engagement de faire venir les Afghans qui ont servi le Canada et leurs familles au Canada pour leur sécurité. Alors qu'ils sont pourchassés par les talibans, le gouvernement libéral refuse de lever le plafond des mesures spéciales d'immigration afin qu'ils puissent être amenés ici en sécurité. C'est inacceptable et les néo-démocrates continueront à faire pression pour que des mesures soient prises afin que ceux qui ont servi le Canada soient mis en sécurité.
Au cours des derniers mois, de nombreux médias ont rapporté que les libéraux n'avaient pas atteint leurs objectifs en matière d'immigration francophone au Canada. Le plan annoncé aujourd'hui par les libéraux ne va pas régler ce problème systémique - nous devons faire mieux. Les espoirs des Canadiens qui veulent parrainer leurs parents et grands-parents sont également anéantis par le refus des libéraux de permettre de nouvelles demandes et en mettant en place des plafonds arbitraires. Sans compter que les délais de traitement sont toujours aussi longs alors que des familles attendent des années avant d'être réunies avec leurs proches.
Le NPD continuera de se battre pour que notre système d'immigration soit responsable et ancré dans les valeurs d'équité, de respect et de dignité. »