15 décembre 2020
Les libéraux ont commis une erreur concernant l’admissibilité à la PCU, ils doivent cesser de s’en prendre aux gens en difficulté en les obligeant à la rembourser
Les libéraux ont tort d’obliger les honnêtes citoyen·nes à rembourser la PCU avant la fin du mois
OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a envoyé aujourd’hui un message clair aux libéraux de Justin Trudeau : mettez fin aux demandes de remboursement de la PCU. Les gens qui avaient du mal à joindre les deux bouts ne doivent pas être pénalisés pour avoir demandé la PCU en toute bonne foi, simplement parce que les directives des libéraux n’étaient pas claires. Alors que les libéraux s’en prennent à des personnes qui survivent à peine à la pandémie, ils déroulent le tapis rouge aux grandes entreprises qui ont reçu une subvention salariale et qui versent des dividendes massifs à leurs riches actionnaires.
« En pleine deuxième vague et à l’approche des Fêtes, où les gens ne pourront pas se réunir avec leurs familles, les Canadiennes et Canadiens traversent une période difficile. Ils ont demandé la PCU de bonne foi pour pouvoir manger et se loger. Aujourd’hui, les libéraux veulent pénaliser plus de 440 000 familles pour avoir eux-mêmes mal renseigné les gens. C’est tout à fait injuste, a déclaré M. Singh. Pendant ce temps, ils laissent les grandes entreprises profiter de subventions salariales pendant qu’elles versent des milliards de dollars en dividendes à leurs riches actionnaires. C’est clair de quel bord se rangent les libéraux. Pendant qu’ils travaillent pour leurs riches ami·es, nous nous battons pour vous. »
Les libéraux de Justin Trudeau ont promis en avril dernier qu’ils ne pénaliseraient pas injustement les personnes demandant de bonne foi à bénéficier de la PCU. Ils ont rompu cette promesse en demandant aux gens de rembourser leurs paiements de PCU avant la fin du mois, à cause de leur propre erreur concernant les revenus nets et bruts. Ils s’en prennent à des personnes qui en arrachent, en laissant faire de grandes entreprises qui empochent de l’argent public et versent des dividendes pour enrichir leurs actionnaires.
« Le traitement réservé aux grandes entreprises par les libéraux, au lieu d’aider les travailleuses et travailleurs à traverser cette pandémie, montre clairement de quel bord se range ce gouvernement. Ils montrent clairement qu’ils ne sont pas du bord des travailleuses et travailleurs autonomes honnêtes ni des artistes qui avaient besoin de la PCU pour payer leurs factures et joindre les deux bouts, selon l’ancien député néo-démocrate Andrew Cash. Au lieu de pénaliser ces gens en pleine deuxième vague avant les Fêtes, à cause de leur propre erreur, les libéraux doivent mettre fin aux demandes de remboursement de la PCU dont les Canadiennes et Canadiens avaient besoin pour s’en sortir. »
La conférence de presse d'aujourd'hui peut être visionnée ici.
Citation de personne qui appuie notre position :
« Quand j’ai reçu la lettre de l’ARC, c’était comme si je tombais d’une falaise. La lettre prétend que je n’étais pas admissible à la PCU, même si j’ai gagné plus que le montant admissible grâce aux subventions aux artistes en 2019. Les fonds de la PCU m’ont vraiment aidé à surmonter la pandémie. Ils m’ont aidé à m’en sortir pendant cette période difficile où le travail d’artiste n’est plus le même. Je dors mal la nuit, parce que je ne sais pas comment rembourser. Cela n’aurait pas dû arriver. Je remplissais toutes les conditions d’admissibilité à la PCU. »
– John Cosgrove, artiste indépendant, St. John’s (Terre-Neuve)