8 mai 2024
Les libéraux ont versé des millions de dollars à des chaînes d’épiceries rentables
OTTAWA - Mercredi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la porte-parole du NPD en matière d’Affaires du Nord, Lori Idlout, ont reproché au gouvernement d’avoir distribué de l’argent public à des géants des chaînes d’épiceries rentables qui surfacturent les Canadien·nes.
Les néo-démocrates ont obtenu une question au Feuilleton qui montre que les libéraux ont versé 25,5 millions de dollars à Loblaws et Costco entre 2019 et 2023, alors que ceux-ci réalisaient d’énormes profits.
« Que vous viviez à Toronto ou au Nunavut, vous devriez pouvoir acheter la nourriture dont vous avez besoin, a déclaré M. Singh. Pendant que vous décidez des aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre d’acheter dans les allées de l’épicerie, les libéraux décident du nombre de millions de dollars à distribuer à Galen Weston et aux géants des chaînes d’épicerie. Ils ont versé plus de 25 millions de dollars d’argent public à Loblaws et Costco alors que ces sociétés réalisaient déjà d’énormes profits.
À l’heure actuelle, des gens boycottent Loblaws parce que les libéraux et les conservateurs n’ont pas su s’attaquer à la gourmandise des entreprises. C’est le rôle du gouvernement de rendre les choses équitables, mais au lieu de cela, Justin Trudeau et Pierre Poilievre sont occupés à rendre les PDG des grandes chaînes d’épicerie encore plus riches. Avec un gouvernement néo-démocrate, c’est la population qui bénéficiera d’un répit, et non les riches entreprises. »
Cet argent s’ajoute aux 2,35 milliards de dollars accordés aux trois grandes chaînes d’épicerie par les gouvernements libéraux et conservateurs successifs.
Au dernier trimestre, la NorthWest Company, qui exploite les plus grandes chaînes d’épicerie du Nord, a enregistré des profits bruts de plus de 205 millions de dollars, soit une hausse de 10 % depuis 2022. Son PDG, Dan McConnell, a touché une rémunération de 3,9 millions de dollars en 2022.
Pendant ce temps, la NorthWest Company a reçu 67 millions de dollars de subventions du programme Nutrition Nord l’année passée. Le programme Nutrition Nord est censé rendre les produits alimentaires plus abordables, mais les populations du Nord continuent de payer des prix astronomiques au profit des PDG qui s’en mettent plein les poches. Dans la circulaire du Northern Store de cette semaine, une miche de pain coûte 8,99 $ à Arctic Bay, un seul ananas coûte 11,99 $ à Talayoak et un petit sac de café coûte 18 $ à Igloolik.
Mme Idlout va interpeller Dan McConnell en Comité plus tard cet après-midi.
« Les populations du Nord paient des prix astronomiques pour leur épicerie. Au lieu de défendre les gens qui tentent d’acheter de la nourriture, le gouvernement accorde des millions de dollars de subventions à l’entreprise Northwest et il y a de sérieuses allégations selon lesquelles elle garde un tiers de cet argent au lieu de le reverser aux consommateurs, a déclaré Mme Idlout. Les gens des communautés rurales et du Nord méritent bien mieux que cela. Souvent, les habitants de ces régions n’ont pas d’autres options pour obtenir des aliments abordables. Le gouvernement doit commencer à défendre les consommateurs et cesser de gaspiller l’argent des contribuables au profit des grandes chaînes d’épicerie qui réalisent des profits records. »