Canada's NDP

Skip to main content

23 mars 2023

Les libéraux rejettent la demande d’enquête du NPD sur l’ingérence étrangère dans les élections

OTTAWA – Jeudi, le NPD a forcé la tenue d’un vote visant à lancer une enquête publique nationale et indépendante sur les allégations d’ingérence étrangère dans le système électoral canadien. Ce vote intervient un jour après que le député libéral Han Dong a quitté le caucus en raison d’allégations troublantes, le rapport le plus récent d’une série d’allégations de plus en plus nombreuses concernant l’ingérence étrangère. Bien que les libéraux aient refusé d’appuyer une enquête publique visant à rassurer les Canadiennes et Canadiens sur le fait que leur vote et leur voix sont représentés dans nos élections, la motion a tout de même été adoptée avec le soutien de tous les partis de l’opposition.

« Il est troublant de constater que Justin Trudeau s’oppose à l’ouverture d’une enquête publique sur l’ingérence étrangère dans notre démocratie, a déclaré Jagmeet Singh, chef du NPD. Avec les allégations de plus en plus nombreuses selon lesquelles des candidats conservateurs et libéraux pourraient avoir été impliqués dans des manœuvres d’ingérence étrangère, les Canadiennes et Canadiens attendent de la transparence et des mesures pour rétablir leur confiance dans notre processus électoral. Il est inconcevable que le premier ministre refuse aux citoyens la transparence qu’ils méritent de la part de leurs élus. »

Les néo-démocrates réclament depuis des semaines une enquête publique indépendante sur l’ingérence étrangère. M. Singh estime qu’il s’agit de la seule façon responsable d’obtenir des réponses pour les Canadiennes et Canadiens.

« Malgré le vote négatif des libéraux, notre motion néo-démocrate a été adoptée et Justin Trudeau doit maintenant lancer une enquête publique indépendante sur l’ingérence étrangère – c’est la bonne chose à faire, a ajouté M. Singh. Cet enjeu est trop important pour les jeux partisans. Le premier ministre aurait dû ouvrir une enquête il y a plusieurs semaines. Lancez-la et nous pourrons commencer à aller au fond de ces graves allégations – la population canadienne mérite de connaître la vérité. »