14 octobre 2022
Les libéraux reprochent aux gens l’endroit où ils vivent, au lieu de lutter contre l’urgence climatique
Le porte-parole du NPD en matière de Protection civile, Richard Cannings, a fait la déclaration suivante :
« La crise climatique a des répercussions mortelles et catastrophiques sur la population canadienne. Des phénomènes météorologiques extrêmes et plus fréquents coûtent aux gens leurs moyens de subsistance et détruisent les infrastructures. Il y a quelques semaines à peine, l’ouragan Fiona a privé d’électricité des centaines de milliers de résident·es du Canada atlantique et de l’est du Québec. Des maisons entières ont été détruites et des personnes ont perdu la vie.
Au lieu d’aider les collectivités à se préparer et à faire face aux effets de l’urgence climatique, le gouvernement libéral adopte une approche différente. Hier, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a osé dire aux habitant·es des collectivités les plus exposées aux catastrophes naturelles qu’ils n’avaient qu’à déménager. C’est sa solution. Il est tout à fait inapproprié pour le ministre libéral de demander aux gens de quitter leur famille, leur emploi et leur maison parce qu’il ne veut pas faire le travail nécessaire pour planifier et offrir des mesures de soutien en cas de catastrophe.
Les Canadiennes et Canadiens sont contraints de prendre des décisions difficiles et ils comptent sur leur gouvernement pour les aider en temps de crise. Or, les récents commentaires du ministre montrent qu’il n’est pas prêt à le faire. Ses commentaires tombent aussi au moment où les familles des provinces de l’Atlantique et de l’est du Québec qui n’ont pas pu travailler à cause des dégâts causés par l’ouragan Fiona n’ont toujours pas reçu de soutien du revenu. Il est clair que les investissements dans les infrastructures adaptées au climat qui permettent aux communautés de survivre à ces catastrophes auraient dû être faits il y a longtemps.
Au lieu de donner des milliards de dollars en subventions aux grandes sociétés pétrolières et gazières qui exacerbent la crise climatique et ne paient pas leur juste part, les libéraux doivent aider les collectivités victimes de phénomènes météorologiques extrêmes, plutôt que de leur dire de prendre leur vie en main et de déménager.
Les néo-démocrates savent que toutes les collectivités du Canada sont de plus en plus vulnérables aux catastrophes, et que les gens méritent d’être soutenus. Nous allons continuer de nous battre pour les familles et les communautés et nous allons continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils fournissent à chaque communauté le soutien nécessaire à l’adaptation aux changements climatiques. Dans les mois et les années à venir, les familles et les municipalités seront contraintes de faire des choix difficiles et douloureux quant à l’avenir de leurs collectivités, et elles auront besoin d’un soutien solide de la part du gouvernement fédéral. »