Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2023

Les libéraux sont incapables de faire baisser les prix des aliments et le NPD force les PDG des chaînes d’épicerie à revenir devant le comité pour rendre des comptes aux Canadien·nes

Après l’échec des libéraux, le NPD réussit à rappeler les PDG des chaînes d’épicerie devant le comité pour qu’ils s’expliquent sur leur plan de réduction des prix des aliments.

OTTAWA - La semaine passée, Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, a adopté une motion visant à forcer les PDG des grandes chaînes d’épicerie du Canada à revenir témoigner au sujet des prix élevés des aliments. Cette motion fait suite à l’échec lamentable du ministre libéral de l’Industrie à faire baisser les prix des aliments pour les Canadiennes et Canadiens. L’approche inadaptée des libéraux, qui consiste à demander gentiment aux PDG des chaînes d’épicerie de « stabiliser » des prix déjà très élevés, ne fonctionne pas. La population canadienne a besoin de mesures concrètes et de transparence dès maintenant.

« Tout le monde devrait pouvoir se payer des aliments nutritifs pour nourrir sa famille, mais comme les prix des aliments restent élevés, les gens sont obligés de réduire leurs dépenses ou de se tourner vers des solutions moins saines et moins chères - la fin de semaine dernière, j'étais au Nunavut, où j'ai entendu les témoignages de familles qui tentent de tenir le coup, alors que leurs dépenses d'épicerie atteignent des sommets, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Alors que les PDG des grandes chaînes d’épicerie continuent d’empocher des milliards de dollars, le plan des libéraux consiste à leur demander gentiment de baisser les prix des aliments et à inciter les Canadiens à consulter les dépliants. C’est dire à quel point les libéraux sont déconnectés de la réalité. C’est absurde. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. Contrairement aux libéraux, les néo-démocrates réclament des comptes à ces PDG et obtiennent des réponses pour les gens. »

La motion du NPD demande aux PDG des chaînes d’épicerie, y compris l’ancien PDG de Loblaw, Galen Weston, de revenir devant le Comité de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour expliquer pourquoi les prix des aliments continuent de grimper en flèche. Alors que la population canadienne fait des choix impossibles pour s’en sortir, les libéraux ne font pas grand-chose pour tenir les PDG responsables de leur gourmandise, qui fait grimper les prix des aliments.

Les néo-démocrates réclament des mesures depuis des mois. En mars 2022, lorsque Jagmeet a forcé les libéraux et les conservateurs à voter sur l’obligation pour les grandes chaînes d’épicerie comme Loblaws de payer leur juste part, ils ont fait équipe pour l’empêcher. Mais le NPD a continué de faire pression sur la question et, le 5 octobre 2022, les néo-démocrates ont demandé au Comité de l’agriculture de mener une étude sur l’inflation dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et sur le coût des aliments. Quelques mois plus tard, le 13 février, les néo-démocrates ont demandé que l’étude soit élargie pour citer à comparaître les PDG de Loblaws, Metro et Empire Company, ce qui fut finalement fait le 8 mars 2023. Depuis lors, les libéraux ont fait très peu pour aider les gens à faire face à la hausse des coûts.

« Justin Trudeau et Pierre Poilievre ont montré à maintes reprises que malgré leurs beaux discours, ils n’étaient pas intéressés à tenir tête aux PDG qui s’enrichissent encore plus au détriment des Canadiennes et Canadiens, a déclaré M. MacGregor. Près de la moitié des gens privilégient le coût au détriment de la nutrition. Le plan des libéraux de croiser les doigts et d’espérer le meilleur ne fonctionne pas, tout comme le plan des conservateurs de faire de la surenchère. Ils abandonnent les Canadiennes et Canadiens à leur sort, ce que les néo-démocrates ne feront pas.

Cela fait 22 mois que les prix des aliments sont inabordables et ils ne montrent aucun signe de retour à la baisse. Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent plus continuer de faire des sacrifices pour permettre à ces PDG d’empocher des milliards de dollars. »