24 avril 2023
Les libéraux sont incapables de faire respecter les droits des passagers aériens
OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Transports, M. Taylor, réagit au projet de loi du gouvernement modifiant la Loi sur les transports au Canada, qui vise à protéger les passagers aériens. Selon M. Bachrach, la dernière tentative des libéraux visant à améliorer les protections des passagers aériens n’est pas à la hauteur des normes établies par l’Union européenne.
« Le ministre a promis de donner aux Canadiennes et Canadiens les protections les plus solides au monde pour les passagers aériens, mais cette dernière tentative ne va pas régler les grands problèmes, a déclaré M. Bachrach. Jusqu’à présent, les libéraux semblent doubler leur approche coûteuse, complexe et bureaucratique, qui est incapable de répondre aux attentes des voyageurs canadiens. »
Dans un récent rapport au Parlement, le Comité permanent des transports a recommandé au gouvernement de supprimer une faille qui permet aux compagnies aériennes de refuser d’indemniser les voyageurs.
« En laissant cette échappatoire intacte, le ministre a choisi d’ignorer en grande partie le comité, les défenseurs des consommateurs et son propre organisme de transport en faveur des grandes compagnies aériennes du Canada, a ajouté M. Bachrach. Les Canadiennes et Canadiens sont frustrés par ce processus à chaque fois. Le gouvernement devrait être aux côtés des passagers et non des grandes compagnies aériennes. »
En mars, M. Bachrach a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-327, qui détaille ce qu’il faut faire pour défendre adéquatement les passagers aériens et mettre la législation canadienne au niveau des normes établies par l’Union européenne. Le projet de loi C-327 a été approuvé par les principaux groupes de défense des consommateurs, notamment Droits des voyageurs Canada, Option Consommateurs et le Centre pour la défense de l’intérêt public.
« Je suis déçu, mais pas surpris par le projet de loi du gouvernement, a déclaré le Dr Gabor Lukacs, président de l’association de défense des consommateurs Droits des voyageurs. Le gouvernement a un long passé en matière de politiques législatives qui ne favorisent que les compagnies aériennes et négligent les voyageurs. Les voyageurs aériens canadiens méritent les mêmes droits que leurs homologues européens. Contrairement au projet de loi du gouvernement, le projet de loi C-327 de M. Bachrach permet justement d’atteindre cet objectif. »