Canada's NDP

Skip to main content

7 novembre 2023

Les libéraux sont toujours déconnectés de la réalité des Canadiens qui ont besoin d’un logement abordable

En réaction à l’annonce du gouvernement de céder six parcelles de terres fédérales à des promoteurs pour construire seulement quelques maisons abordables en pleine crise du logement, la porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« Les libéraux sont déconnectés de la réalité des Canadiennes et Canadiens qui en arrachent pour trouver un logement à la mesure de leurs moyens. Ils viennent de céder six parcelles de terres fédérales à de riches promoteurs privés et seule une petite partie des logements qui seront construits seront considérés comme abordables.

Nous traversons une crise du logement. Les loyers atteignent des sommets. Rien qu’à St. John’s, 2 000 ménages sont sur une liste d’attente pour un logement abordable, et plus de 5700 autres à Edmonton. Dans de nombreux cas, les Canadiennes et Canadiens doivent faire des choix impossibles – certains finissent par dormir dans leur voiture ou dans la rue parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un toit. Le nombre de personnes en situation d’itinérance est en nette augmentation partout au pays.

Le Canada a besoin d’au moins 2 millions de logements sans but lucratif. Les libéraux prennent à nouveau la mauvaise décision de privilégier les profits au détriment de la construction de logements abordables, ce qui nuira à la population.

Justin Trudeau est déconnecté de la réalité et ne connaît pas les difficultés liées à la recherche d’un logement abordable. Et Pierre Poilievre n’est pas celui qu’il prétend être, son soi-disant plan pour le logement ne fera qu’enrichir encore plus les investisseurs ultra-riches et les grands promoteurs.

Pour aider à résoudre la crise du logement au Canada, les néo-démocrates demandent au gouvernement de construire deux millions de logements coopératifs et sociaux. Cela permettra d’offrir davantage de logements réellement abordables afin que tout le monde puisse trouver un logement sécuritaire à la mesure de son budget. »