1 septembre 2015
Les libéraux s’opposent aux propositions du NPD pour lutter contre la violence faite aux femmes
Le NPD dénonce vivement les libéraux qui s’opposent à l’engagement de Thomas Mulcair de lutter contre la violence faite aux femmes.
En réponse à l’annonce du plan de Thomas Mulcair pour s’assurer qu’aucune femme ne se voie refuser l’accès à une maison d’hébergement, le leader libéral adjoint Ralph Goodale a critiqué cet engagement de 40 millions $ en déclarant : « Il n’aura pas les moyens de respecter cette promesse. »
« Les libéraux s’opposent à l’engagement du NPD de mettre fin à la violence faite aux femmes. C’est troublant d’entendre ça, a déclaré la députée néo-démocrate sortante, Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski). Les libéraux trouvent exagéré que le NPD souhaite venir en aide aux Canadiennes les plus vulnérables. La vérité, c’est qu’ils n’osent pas demander aux plus grandes sociétés de contribuer à la hauteur de leurs moyens. C’est inacceptable.»
Le NPD veut rétablir le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement en plus de mettre en place un plan d’action national coordonné pour mettre fin à la violence envers les femmes. Thomas Mulcair s’est aussi engagé à lancer une enquête nationale sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones dans les 100 premiers jours de son mandat.
« En une seule nuit, en avril de l’an passé, plus de 500 femmes et enfants qui voulaient fuir la violence se sont vus refuser l’accès à un centre d’hébergement au Canada, a déploré la candidate Jennifer Hollett (University—Rosedale). Les libéraux sont carrément irresponsables de s’opposer à des mesures simples pour aider les femmes et les enfants à ce sortir de la spirale de la violence. »