2 avril 2024
Les libéraux trouveront le moyen de décevoir à nouveau les locataires canadiens
La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a fait la déclaration suivante en réaction à l’annonce faite mardi par le gouvernement en matière de logement :
« Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent pas compter sur les responsables de ce gâchis pour le réparer. Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont aggravé la crise du logement en coupant dans le financement des logements sociaux et coopératifs et en confiant la gestion à des promoteurs privés motivés par l’appât du gain. Aujourd’hui, des propriétaires-bailleurs achètent des logements abordables partout au pays, augmentent les prix et expulsent les locataires pour cause de rénovation.
À Halifax, où le premier ministre a fait son annonce, la recrudescence des expulsions sous son mandat alimente le phénomène de l’itinérance. Récemment, des promoteurs qui ont racheté un complexe de logements abordables à Dartmouth ont signifié des avis d’expulsion à un millier de locataires afin de pouvoir augmenter les loyers. Les mesures prises par le gouvernement libéral pour construire des logements abordables sont loin de compenser la perte de logements locatifs abordables. Cela signifie que les gens qui ont besoin d’un logement n’ont toujours pas accès à des options abordables.
Pendant ce temps, les Canadiennes et Canadiens ne peuvent pas compter sur Pierre Poilievre, dont les propres donateurs sont les mêmes riches promoteurs qui profitent de la crise du logement au Canada. Bien qu’il prétende vouloir améliorer les choses, Pierre Poilievre a été au pouvoir pendant neuf ans et durant cette période, les gens ont perdu 800 000 logements abordables. Ce chiffre a augmenté de 370 000 logements supplémentaires sous Justin Trudeau, ce qui signifie que plus d'un million de familles auraient pu bénéficier d’un logement abordable aujourd’hui.
Les néo-démocrates croient que les municipalités ont besoin de financement pour construire plus de logements abordables, mais compte tenu de leur bilan, les libéraux trouveront le moyen de tout gâcher encore une fois et de laisser tomber les familles. Le NPD va continuer de se battre pour construire les logements abordables dont les gens ont besoin. »