25 mars 2024
Les locataires doivent être une priorité dans le budget à venir
HALIFAX – Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et la candidate du NPD dans la circonscription de Halifax, Lisa Roberts, ont réclamé la création d’un fonds pour protéger les locataires dans le budget à venir, à la suite d’une rencontre avec des fournisseurs de logements sans but lucratif. Ce fonds aiderait les organismes sans but lucratif à acheter des logements abordables lorsqu’ils sont mis en vente, ce qui leur permettrait de les maintenir à un prix abordable pour les locataires.
Depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, les loyers ont doublé partout au pays et pour chaque logement abordable construit, onze logements abordables sont perdus, ce qui est stupéfiant. Sans ce fonds, ce sont de riches propriétaires-bailleurs qui continueront d’acheter des logements abordables et de faire grimper les prix pour les locataires qui y habitent.
« Les locataires de Halifax craignent d’être expulsés pour cause de rénovation ou de devoir quitter leur logement à la fin de leur bail à durée déterminée. De plus en plus souvent, des géants du logement achètent des immeubles abordables et augmentent le loyer des personnes qui y vivent, a déclaré M. Singh. Nous ne pouvons pas rendre nos communautés abordables pour les locataires si nous ne protégeons pas les logements abordables que nous avons déjà. Mais lorsque Justin Trudeau et Pierre Poilievre étaient au pouvoir, ils ont laissé de riches promoteurs transformer des logements abordables en appartements de luxe. Les conservateurs et les libéraux laissent leurs amis promoteurs s’enrichir au détriment des locataires canadiens. Les néo-démocrates savent que les gens méritent mieux. »
Le loyer moyen d’un appartement d’une chambre à coucher s’élève aujourd’hui à près de 2 000$ par mois à Halifax. Au lieu que le gouvernement Trudeau investisse pour protéger les logements des locataires, Halifax a perdu 25 % de son parc de logements abordables depuis que les libéraux sont au pouvoir, soit 8140 logements qui ne sont plus abordables. Et le problème continue de s’aggraver. Plus tôt cet hiver, les locataires d'un immeuble d’appartements entier ont été expulsés pour cause de rénovation à Dartmouth.
« Les locataires sont déjà aux prises avec des coûts croissants et des taux d’inoccupation très bas. Les gens ont besoin d’un gouvernement qui s’engage à protéger les locataires, a déclaré Mme Roberts. Des investissements urgents et importants dans les logements abordables permettront de s’assurer que l’argent public sert à améliorer l’abordabilité.
Les néo-démocrates veulent donner des options aux gens et contribuer à rendre nos communautés plus abordables. Nous demandons au gouvernement fédéral de protéger les locataires en sauvant davantage de logements abordables existants grâce à un fonds dédié, et nous voulons que cela se concrétise dans le budget à venir. »