Canada's NDP

Skip to main content

8 avril 2024

Les militaires doivent être au premier plan de la politique de défense du Canada

La porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, la députée Lindsay Mathyssen (London–Fanshawe), a fait la déclaration suivante :

« Toutes les femmes et tous les hommes qui servent dans les Forces armées canadiennes (FAC) et qui risquent leur vie pour notre pays méritent d’avoir le matériel et le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement et en toute sécurité.

Malheureusement, sous les gouvernements libéraux et conservateurs successifs, les gros contrats d’approvisionnement accordés à leurs amis PDG ultra-riches sont passés avant le soutien aux membres des FAC. En conséquence, des milliers de familles de militaires ne disposent pas du matériel dont elles ont besoin pour faire leur travail et n’ont pas accès à un logement abordable ou à des services de garde. Plus de 4 000 membres des FAC sont sur une liste d’attente pour un logement abordable, et il faudra encore deux ans pour que le financement annoncé pour le logement militaire prenne effet. Cela ne résoudra pas la crise urgente du logement à laquelle les FAC font face.

En décembre, les conservateurs de Pierre Poilievre ont voté contre une augmentation de salaire pour le personnel des FAC, alors que certains ont eu recours à des banques alimentaires en raison de la hausse vertigineuse des prix de l’épicerie. De plus, alors que M. Poilievre était au Cabinet, il a contribué à la fermeture de neuf bureaux du ministère des Anciens Combattants, privant ainsi les anciens combattants qui ont fait de grands sacrifices pour le Canada des services fédéraux dont ils ont besoin.

Le NPD salue les mesures prises par le gouvernement pour protéger l’Arctique canadien en collaboration avec les communautés autochtones, ainsi que le financement destiné à réparer les infrastructures vétustes, mais il faut en faire plus pour soutenir nos FAC. Les changements climatiques constituant une menace réelle pour la sécurité mondiale, le gouvernement doit continuer d’améliorer nos capacités de réponse aux catastrophes naturelles et maintenir le rôle du Canada dans le maintien de la paix.

Après des années de négligence de la part des libéraux et des conservateurs à l’égard des FAC, le gouvernement doit procéder aux investissements nécessaires. Pour le recrutement et la rétention du personnel des FAC, les néo-démocrates continueront de se battre pour des investissements renouvelés et ambitieux dans du matériel adéquat, des conditions de travail, des logements et des services de garde, afin que les membres des FAC aient le soutien qu’ils méritent. »